K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kinshasa : opposée dans un conflit parcellaire, l’ambassade du Nigéria rassurée par Marie Tumba Nzeza

Published

on

La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a reçu en audience, ce jeudi 10 septembre 2020, Ibim Nkem Charles, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigeria en RDC venu lui exprimer le désagrément de son pays à la suite du déguerpissement de leur parcelle située sur l’avenue Roi Baudouin au numéro 38/40, quartier Lemera, dans la commune de la Gombe.

Le chargé d’affaires du Nigeria a indiqué, à l’issue des échanges, que cette parcelle en cause leur avait été accordée par le gouvernement de la RDC à titre de réciprocité depuis 1977, soit 43 ans.

Le cheffe de la diplomatie a rassuré son hôte que fort des relations qui unissent les deux peuples et les deux États, une solution sera trouvée a ce dossier car le gouvernement est déjà saisi à ce sujet.

Notons que cette parcelle, une des résidencess diplomatique de la République du Nigéria en RDC, est au cœur d’une dispute entre ces diplomates et une Congolaise dénommée Khadija.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte