Connect with us

À la Une

Kinshasa : Ngobila et Bola serrent les poings contre le coulage des recettes

Published

on

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, était face aux cadres de l’administration publique et autorités provinciales, ce vendredi 07 février 2020, à Notre-Dame de Fatima de la Gombe.

À l’occasion de la cérémonie d’échange des vœux entre le Gouverneur et l’équipe provinciale, le numéro un de la Ville, rigoureux face aux situations qui fâchent dans la capitale, entre autres, l’insalubrité, le phénomène « Kuluna », le chômage, le faible taux d’achat, l’incivisme, l’insuffisance de moyens de transport, la corruption, les détournements des deniers publics et tout autre antivaleur qui rongent l’émergence de la Ville, a rappelé à ses administrés les objectifs à eux fixés pour ce mandat, en partant des enjeux de l’heure.

S’agissant du problème de détournement des deniers publics, le Chef de l’exécutif provincial, de mèche avec le directeur de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK), Ritha Bola, se sont déterminés à « vaincre le tabou de coulage des Recettes » qui prive le gouvernement provincial des moyens de mener à bon port sa politique, afin de réaliser leur engagement de redorer l’image de la capitale à travers la philosophie kinoise « Kinshasa Bopeto ».

Conscient des attentes de la population en rapport avec la mobilisation et la canalisation des recettes, une commission de suivi régulier des recettes et un cadre de concertation a été mis en place. des réunions d’évaluation mensuelle au sein du consortium des régies financières provinciales se tiennent en sa présence et des sanctions attendent des administrés qui n’auront pas rapporté des résultats escomptés.

« La prise de conscience dans leur gestion quotidienne à travers l’amélioration des performances instruites ; ainsi, celui qui ne donnera pas des résultats attendus, sera tout simplement sanctionné », a martelé le Gouverneur Ngobila.

Pour Ritha Bola, DG de la DGRK, le moyen idéal de stopper cette hémorragie de coulage des recettes, c’est d’instaurer une réforme administrative profonde qui est d’ailleurs « éventuelle » afin d’assouvir les attentes de la population.

Il sied de noter que c’est une première cérémonie d’échange des vœux sous l’ère Ngobila. Ce dernier venais de suspendre huit bourgmestres qui n’ont pas respecté le mot d’ordre en rapport avec l’opération « Kinshasa Bopeto ».

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising