Société
Kinshasa : Mundstyle présente “Glamour for Hope”, une soirée caritative en faveur des enfants de la rue
Kinshasa s’apprête à vivre un moment où élégance, solidarité et engagement social se rencontrent. Le 18 décembre dans la soirée, au Cook’s Bistro – Kinshasa Mall, la maison de mode Mundstyle, portée par sa fondatrice GrâkiaMuds, organise l’événement caritatif “Glamour for Hope”, une soirée pensée pour offrir un souffle d’espoir aux enfants vivant dans les rues de la capitale.
Une initiative née du cœur
Dans un échange chaleureux accordé à Congoprofond.net le dimanche 23 novembre, Grâkia Muds, créatrice de mode et âme de Mundstyle, a dévoilé la philosophie profonde qui soutient cette initiative : « Nous avons pensé cette soirée pour montrer à l’enfant, dit vulgairement de la rue, qu’il a la même valeur, le même droit au sourire et à la fête, surtout en cette période de célébration. »
Avec cette vision, la styliste transforme la mode en un acte de générosité et un outil de réhabilitation sociale.
Une soirée d’art et d’humanité

Au programme : Met Gala, défilé de mode, dîner, performance acoustique invité surprise
Autant d’atouts qui confèrent à cette soirée un charme glamour, extravagant et profondément humain. Mundstyle invite le public à vivre un moment exceptionnel où le raffinement devient un vecteur d’impact social.
La mode comme geste de cœur
À l’approche des fêtes de fin d’année, Grâce Mud’s réaffirme son engagement : « la mode peut être plus qu’un art ou une industrie : elle peut être un geste de cœur, un moyen de redonner dignité et sourire à ceux qui n’en ont plus ».
Les recettes générées par l’événement — ventes, contributions, dons — seront entièrement destinées au soutien, à l’accompagnement et à la réinsertion des enfants de la rue.
Chaque geste compte, et chaque participant devient acteur d’une transformation sociale réelle.
Un moment d’éveil collectif
Au-delà du spectacle, “Glamour for Hope” se veut un espace de réflexion et de prise de conscience. L’événement illustre comment la créativité peut se mettre au service du bien commun et comment l’industrie de la mode peut devenir un levier d’inclusion. « Marchons ensemble pour eux, redonnons-leur espoir », insiste Grâce Mud’s, persuadée que la conjonction des bonnes volontés peut réellement changer des destins.
Un acte philanthropique et symbolique
À travers cette initiative, Mundstyle offre un moment rare : un acte philanthropique, une main tendue, un souffle d’espérance et un message puissant adressé à une jeunesse souvent oubliée, parfois rejetée, et trop souvent stigmatisée.
“Glamour for Hope”, c’est une journée de style, d’amour, d’effervescence et de renaissance. Une parenthèse lumineuse offerte à ceux que la société regarde parfois avec distance, mais que Mundstyle choisit d’honorer.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Genre
RDC : appuyé par IPAS, ONU FEMME et UNFPA, le sous-groupe thématique Violences Basées sur le Genre valide son plan d’action national 2026
Avec l’appui de l’IPAS, ONU FEMME, l’UNFPA et l’ambassade du Canada en RDC, le sous-groupe thématique Violences basées sur le Genre (VBG) a tenu, ce jeudi 07 mai 2026, à Béatrice Hôtel à Kinshasa, sa reunion mensuelle de mars. Au cours de cette session, partenaires, acteurs étatiques, société et autres participants ont à l’unanimité, validé le plan d’action national pour une société plus juste, protectrice et égalitaire.

« Compte tenu de ce qui se passe en matière de violences dans notre pays, chaque mois nous nous réunissons avec tous les acteurs, qui luttent contre les violences basées sur le genre pour échanger, monter des stratégies en vue de lutter réellement contre ces violences », a expliqué Cécile Tshibanda, Directrice générale de l’Agence Nationale de lutte contre les Violences Faites à la Femme et à la Jeune et Petite Fille (AVIFEM).

« Aujourd’hui, comme vous pouvez vous en rendre compte, on avait une réunion au cours de laquelle on devait valider notre plan d’action national et ce qui a été fait. Et nous l’avons fait avec l’appui de l’ONU Femmes, de UNFPA, de l’ambassade du Canada et de l’IPAS », a précisé Cécile Tshibanda, à l’issue de ce rendez-vous.
À en croire la présentation de ce plan d’action, il vise à renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre à travers une coordination efficace, un plaidoyer stratégique, une mobilisation accrue des partenaires, et un renforcement des capacités institutionnelles, afin de réduire l’impunité, améliorer la prise en charge des victimes et promouvoir la masculinité positive dans les politiques publiques d’ici fin 2026.

« Ce plan d’action national garantit une prise en charge multidisciplinaire des survivant(e)s, couvrant les besoins médicaux, psychologiques, judiciaires et socio-économiques. Il implique les acteurs étatiques, la société civile, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les communautés locales pour une meilleure appropriation », confie une note explicative.
Dans son approche, il vise à coordonner les actions, harmoniser les outils et renforcer les capacités des acteurs nationaux et provinciaux. Il assure la mise en conformité des lois nationales avec les instruments internationaux, renforçant la lutte contre l’impunité et engage les hommes et les décideurs à transformer les dynamiques de genre, servant de levier pour briser le cycle de la violence.

Partenaire technique du gouvernement dans cette lutte et organisateice de cette activité, IPAS se fixe comme vision de contribuer à l’avènement d’une RDC où chaque femme et chaque jeune fille a le droit, le pouvoir et les capacités d’agir en faveur de sa santé reproductive, de son éducation et de sa profession, gage de son autonomisation.
Exaucé Kaya
