À la Une
Kinshasa : « Masano », mascotte des IXème Jeux de la Francophonie !

C’est fait ! « Massano », le Léopard souriant, vient d’être désigné mascotte officielle des IXème Jeux de la Francophonie attendus du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée ce jeudi 9 mars au Palais du Peuple sous la présidence du comité directeur de cet événement socio-sportif international.
Son auteur, Chris Eale Bokongo, jeune étudiant à l’Académie des Beaux-Arts en 1ère licence Communication audiovisuelle, a expliqué à l’assistance que ce fauve tout souriant n’est pas là pour arracher une proie mais plutôt pour apporter la gaité, la joie et la bonne humeur au public. Aussi, rappelle-t-il , le léopard est l’animal totem de la RDC, pays organisateur des présents jeux de la francophonie. « Il fait partie des armoiries du pays et exprime la force et la puissance. Il appert donc que la mascotte symbolise et reflète l’esprit congolais, le pays organisateur », a-t-il appuyé.
C’est le Premier ministre, Sama Lukonde, qui a personnellement remis à l’heureux gagnant du concours sur le symbole de ces Jeux son chèque de 10.180.000 FC pour sa création.
A en croire le comité organisateur Le bien-fondé de l’appellation Massano (jeux) tient du fait qu’il incarne l’esprit des jeux de la francophonie, parce que tout tourne au tour des jeux. Le jeu étant une activité de détente, de joie, d’amusement et de distraction, c’est pourquoi la mascotte a l’air joyeuse, souriante et festive.
À propos de l’usage des couleurs, le violet et le jaune faisant parties des couleurs de la charte des jeux de la francophonie, c’est pourquoi la mascotte est habillée en t-shirt violet et une culotte jaune pour illustrer l’identité des jeux de la francophonie. Ainsi, le léopard habillé aux couleurs de la francophonie symbolise la présence des jeux de la francophonie dans les terres congolaises. Par ailleurs, aux extrémités gauche et droite de la culotte de la mascotte, on retrouve des motifs de l’art kuba( un des royaumes les plus organisés et structurés de l’histoire de la RDC) pour symboliser la valeur noble et sacré de l’art congolais
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some