Connect with us

Société

Kinshasa : Marche de colère des femmes de la Société civile contre le Rwanda 

Published

on

Les femmes des organisations féminines des différentes structures membres du cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) ont marché, ce vendredi 24 juin, pour manifester leur colère contre l’agression de la RDC par le Rwanda, et soutenir les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Cette marche, initiée par le CAFCO, a commencé à la Gare centrale de la Gombe jusqu’au Palais de la nation où une bible a été remise au président de la République à travers Mme Nicole Kambayi Bwatshia, Dircaba du chef de l’état chargée des questions juridiques, signe d’une arme puissante de paix et de victoire. En remettant ce livre sacré, les femmes militantes affirment être conscientes que la situation actuelle du pays est préoccupante et elles prient pour que la paix revienne en RDC.

Pour Félicité Kanku du CAFCO, « c’est à cause de l’agression de notre pays par le Rwanda que nous avons remis une bible au président de la République. Nous savons qu’il y a tout dans la bible et nous n’accepterons pas que l’on nous marche dessus par nos ennemis. Les Femmes du CAFCO ne laisseront rien au hasard aussi longtemps que le Rwanda va continuer à nous agresser. Nous n’allons plus permettre que nous sœurs et nos filles meurent à l’Est du pays. Nous condamnons avec la dernier énergie ces actes de violence que le Rwanda inflige à notre pays ».

« Nous sommes descendus dans la rue pour dire non à l’agression de la RDC par le Rwanda. Nous avons un seul message à savoir : non au viol comme arme de guerre. Lorsqu’il y a guerre dans l’Est du pays, c’est tout le monde qui en souffre, nous en avons assez, nous ‘e voulons plus de guerre dans notre pays », s’est adressée Michelle Mankoko, Directrice adjointe chargée des programmes au sein de l’UCOFEM.

Les journalistes, membres de l’Union congolaise des femmes des médias, les femmes avocates, les épouses des militaires, les femmes des confessions religieuses, celles des entreprises publiques etc, ont toutes répondu présentes à l’invitation de CAFCO afin de soutenir les FARDC.

Elda Along/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

RDC : Le FNJ Patrick Katengo présente un projet de cohésion des jeunes pour un dialogue inclusif axé sur la paix et le développement

Published

on

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu, à Kinshasa à la cité de l’Union africaine, le jeudi 29 août 2024, une délégation de l’Union Panafricaine de la jeunesse ( UPJ), sous l’égide du ministère de la Jeunesse.

Cette initiative vise à saluer le leadership exemplaire de Félix Tshisekedi dans la promotion de la jeunesse, tant au niveau national que continental.

Au cours de cet échange avec le président de la République, le président national du Forum National des Jeunes ( FNJ), tout en saluant le leadership légendaire du chef de l’État en faveur de la jeunesse africaine, a présenté un projet ambitieux au chef de l’État. Son plan est axé sur la paix, le développement et la cohésion sociale. Approuvé par Félix Tshisekedi, champion de la jeunesse, il porte sur la cohésion des jeunes de toutes les tendances confondues avec comme finalité un dialogue inclusif de tous les Congolais, tel que soumis à Addis-Abeba.

Notons que c’était une occasion pour la jeunesse panafricaine de saluer les efforts constants du président Tshisekedi en matière d’intégration des jeunes dans le processus décisionnels et les initiatives de développement.

Retenons aussi que le Forum national de la Jeunesse est une plate-forme regroupant les jeunes de toutes tendances confondues politiques et ceux de la société civile créée par la volonté des chefs d’États et de gouvernements de la Région des Grands lacs pour intervenir en matière de paix et de développement.

Pour le porteur de ce vaste projet de la cohésion national, Patrick Katengo, l’unité des jeunes est l’activatrice d’une paix durable dans notre pays. ” Notre projet ambitieux prône l’unité de la jeunesse congolaise pour le décollage de notre pays. Nous activons cette organisation à l’interne avant de faire appel aux autres. Notre plan vise à mettre de côté toutes nos divergences politiques, ethniques, religieuses et mettre en avant plan le Congo qui est notre héritage commun. Nous avons aimé la réaction du président de la République, qui accorde un intérêt à notre projet ” souligne PATRICK KATENGO.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte