Connect with us

À la Une

Kinshasa : Liza Nembalemba nommée ministre provinciale de la Santé

Published

on

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a pris un nouvel arrêté, consacrant une nouvelle configuration de son équipe gouvernementale.

Quelques ministres ont été reconduits. Parmi les nouvelles figures qui ont fait leur entrée, la député provinciale élu de Lukunga, Liza Nembalemba, nommée ministre provinciale de la Santé publique, hygiène et prévention des maladies.

Liza Nembalemba est connue pour son engagement humanitaire en faveur des Kinois vulnérables, sa rigueur dans l’exécution des projets, ses pertinentes interventions à l’Assemblée provinciale et aussi son combat pour l’hygiène au sein des marchés publics et artères de Kinshasa.

C’est un bon choix qu’a opéré le Gouverneur de Kinshasa, en la personne de Nembalemba, en qui les kinois sont confiants. Pour plusieurs en effet, Liza Nembalemba est la personne qu’il fallait à ce poste, c’est la pièce de solutions aux problèmes de santé publique, ponctués par la crise sanitaire liée au Corona virus.

Cette nomination est donc la bonne augure pour appuyer la marche déjà entamée du projet salubre « Kin Bopeto » et également pour la gestion de la situation préoccupante de la pandémie dans cette dense ville de plus de dix millions d’habitants.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Abolition du système LMD en RDC : Fausse alerte !

Published

on

Le système d’enseignement Licence-Master-Doctorat (LMD) n’est pas annulé en République Démocratique du Congo, contrairement aux rumeurs distillées sur les réseaux sociaux depuis la soirée du dimanche 23 juin 2024.

Ceci ressort d’un communiqué signé dans la soirée de ce lundi 24 juin 2024 par Marie-Thérèse Sombo Ayanne Safi Mukuna, ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).

Le communiqué officiel note plutôt qu’au cours de la séance plénière d’investiture du gouvernement, le programme présenté et défendu, en son pillier 4, axe stratégique 4.2.1, prévoit la poursuite de la mise en place d’un système éducatif performant, inclusif et équitable, dont l’une des actions identifiées porte sur l’évaluation de la mise en œuvre du programme LMD.

Ce faisant, son Excellence, madame la ministre de l’ESU a prévu dans sa feuille de Route une évaluation à mi-parcours de cette réforme dont la fin du premier cycle interviendra la fin de cette année académique“, lit-on dans ce communiqué.

Le même communiqué précise que le calendrier de ces assises sera publié dans les jours qui suivent pour éclairer les acteurs de l’ESU, de la communauté universitaire que des partenaires concernés et du public intéressé.

Rappelons que la réforme LMD qui est le substitut du système PADEM, a été instauré et mis en application dans les établissements tant Publics que privés en 2021 sur ordre du ministère honoraire de l’ESU, Muhindo Nzangi Butondo, désormais ministre du Développement rural en RDC.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte