Connect with us

Actualité

Kinshasa : l’espace culturel “Miezi” voit le jour à Kasa-Vubu

Published

on

C’est depuis ce mardi 18 janvier 2021 que sont ouvertes les portes de l’espace culturel “les Éditions MIEZI” situé au croisement des avenues Saio et Sport dans la commune de Kasa-Vubu.

Les éditions MIEZI sont une nouvelle initiative littéraire et culturelle portée et tenue par des écrivains et quelques opérateurs culturels, avec à leur tête l’écrivain et avocat Hervé Bia dit « Tata Nlongi Biatitudes ». Les éditions Mieux se composent d’un siège social, d’une maison d’éditions, d’une bibliothèque, d’une librairie et d’un espace culturel.

Cette initiative a pour but de promouvoir et de donner du rayonnement à la littérature congolaise. Le but est aussi de ramener la littérature congolaise vers le peuple. C’est qui justifie le choix de la commune de Kasa-Vubu, dans l’optique de “degombetiser” la culture, a même expliqué un de ses membres.

La cérémonie officielle modérée par l’écrivain Julio Badianzile dit “Tshikaya de la Morandière” a débuté par la lecture du mot de circonstance par son secrétaire général, l’écrivain Djodji Belau, suivi du mot du directeur Tata Nlongi Biatitudes et de la coupure du ruban par le directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, le docteur Henri Kalama Akulez, en présence de plusieurs invités. Puis est intervenue la visite des installations des éditions MIEZI et des étalages de la bibliothèque. Cette dernière a pour particularité de contenir de livres d’auteurs congolais et africains, avec tout de même quelques ouvrages sur la littérature mondiale.

L’artiste-musicien Jean Goubald et bien d’autres acteurs du monde de l’art et de la culture, ont marqué cet événement de leur présence. Parmi eux, l’artiste plasticien polymorphe EDDY EKETE, résidant à Strasbourg et responsable du Centre Culturel « Ndaku ya la vie est belle » situé à Matonge.

Enfin, Kasa-Vubu a désormais un lieu culturel de référence à l’instar du Centre Culturel AW’ART pour Bandal et le Centre Culturel NDAKU YA LA VIE EST BELLE à Matonge! Tous ces hauts lieux se retrouvent dans le district de la Funa.

HERVEY N’GOMA / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Championnat provincial/Nord-Kivu : FC Kyuka de Masisi s’en va en phase finale, l’AC Brésil éliminé

Published

on

Le Football Club Kyuka du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a validé son billet qualificatif pour la phase finale du championnat provincial du Nord-Kivu, après s’être débarrassé de l’AS 11 Vedettes du territoire de Walikale (4buts à brosse), ce mercredi 24 avril 2024, au stade de l’Unité de la ville de Goma.

Obligés de l’emporter pour valider leur ticket, les Masisois ont tout donné dans ce dernier match de la phase préliminaire du championnat organisé par la LIFNOKI. Sans trembler, ils l’ont fait de la plus belle des manières.

Une écrasante victoire qui fait mal à l’AC Brésil de la ville de Goma qui ne s’attendait qu’à un faux pas de Kyuka pour se qualifier, mais hélas.

Au classement provisoire, l’AC Brésil était premier avec 7/12 points, suivi par le FC Kyuka avec 6 unités avec un match de moins qu’il a, d’ailleurs, gagné.

Pour sa première participation en championnat provincial du Nord-Kivu, le FC Kyuka franchit une étape importante dans son parcours, soit depuis sa création.

Ainsi, les Jaune et vert seront bel et bien à Butembo, ville commerciale du Nord-Kivu qui va abriter la phase finale de cette compétition, dont le vainqueur va monter en championnat national de football, Linafoot, division 2 zone de développement Est. Il succédera au FC Mwangaza de Goma champion de l’édition précédente (35e).

Pour la suite et fin des préliminaires, la ville de Goma va vibrer, ce jeudi, sous le rythme du duel entre le FC Goma Sport contre l’AS Kivu-United.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte