Connect with us

Actualité

Kinshasa : l’espace culturel “Miezi” voit le jour à Kasa-Vubu

Published

on

C’est depuis ce mardi 18 janvier 2021 que sont ouvertes les portes de l’espace culturel “les Éditions MIEZI” situé au croisement des avenues Saio et Sport dans la commune de Kasa-Vubu.

Les éditions MIEZI sont une nouvelle initiative littéraire et culturelle portée et tenue par des écrivains et quelques opérateurs culturels, avec à leur tête l’écrivain et avocat Hervé Bia dit « Tata Nlongi Biatitudes ». Les éditions Mieux se composent d’un siège social, d’une maison d’éditions, d’une bibliothèque, d’une librairie et d’un espace culturel.

Cette initiative a pour but de promouvoir et de donner du rayonnement à la littérature congolaise. Le but est aussi de ramener la littérature congolaise vers le peuple. C’est qui justifie le choix de la commune de Kasa-Vubu, dans l’optique de “degombetiser” la culture, a même expliqué un de ses membres.

La cérémonie officielle modérée par l’écrivain Julio Badianzile dit “Tshikaya de la Morandière” a débuté par la lecture du mot de circonstance par son secrétaire général, l’écrivain Djodji Belau, suivi du mot du directeur Tata Nlongi Biatitudes et de la coupure du ruban par le directeur général de l’Académie des Beaux-Arts, le docteur Henri Kalama Akulez, en présence de plusieurs invités. Puis est intervenue la visite des installations des éditions MIEZI et des étalages de la bibliothèque. Cette dernière a pour particularité de contenir de livres d’auteurs congolais et africains, avec tout de même quelques ouvrages sur la littérature mondiale.

L’artiste-musicien Jean Goubald et bien d’autres acteurs du monde de l’art et de la culture, ont marqué cet événement de leur présence. Parmi eux, l’artiste plasticien polymorphe EDDY EKETE, résidant à Strasbourg et responsable du Centre Culturel « Ndaku ya la vie est belle » situé à Matonge.

Enfin, Kasa-Vubu a désormais un lieu culturel de référence à l’instar du Centre Culturel AW’ART pour Bandal et le Centre Culturel NDAKU YA LA VIE EST BELLE à Matonge! Tous ces hauts lieux se retrouvent dans le district de la Funa.

HERVEY N’GOMA / CONGOPROFOND.NET