À la Une
Kinshasa: les veillées mortuaires définitivement interdites !

Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a finalement décidé de prendre le taureau par les cornes dans sa lutte contre les nuisances sonores. Plus de veillée mortuaire dans les résidences familiales et/ou salles funéraires !
“Même à la fin de l’état d’urgence sanitaire, la procédure restera la même. Le corps quitte la morgue et est exposé au funérarium pour le recueillement pendant près de 45 minutes. Puis, il prend la direction de l’église avant de finir au cimetière”, a précisé Gentiny Ngobila.
Afin de matérialiser cette vision, ce samedi 18 juillet
2020, le premier citoyen de la ville a posé la première pierre pour la construction d’un funérarium moderne à côté de la morgue centrale de Kinshasa, dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-mama Yemo.
Geste très apprécié par le directeur de la morgue centrale de Kinshasa, Jospin Mbaka, il a, à son tour, fait savoir à l’exécutif provincial que ce projet rentre dans le cadre de l’accompagnement du programme ” Kinshasa Bopeto” en peignant un tableau sombre de l’état dans lequel se trouvait la morgue avant son arrivée aux affaires et dont il a réussi à relever la tendance. Il ajoute : “Ce site a pour vocation de gérer la charge émotionnelle des familles. La durée des travaux de construction de cet ouvrage est de quatre mois, soit 120 jours”.
Notons que ce funérarium aura une capacité d’accueil de 200 places assises, et sera construit sur un espace de 320 m².
D’ores et déjà, le gouverneur Ngobila exhorte d’autres hôpitaux publics d’emboîter le pas à l’hôtel de ville.
Baby Mosha/ Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some