Actualité
Kinshasa : les travaux de réhabilitation de l’avenue Elengesa avancent bien
Des réalisations palpables sont constatées sur l’avenue Elengesa, transformant la crainte des usagers à un grand espoir, car elles sont appréciables.
Lancés depuis le 13 novembre 2019 , les travaux de l’avenue Pierre Elengesa, longue de 6 kilomètres avancent à grand pas. Ils partent du pont Ngunza jusqu’au niveau de « l’arrêt armé » sur la route By-pass à Mont-Ngafula.
La réhabilitation de cette avenue qui traverse les communes de Kasa-Vubu, Ngiri-Ngiri, Makala, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula va permettre aux habitants de ces coins de circuler librement après plusieurs années de souffrance.

Les habitants de Makala, qui en sont les principaux bénéficiaires de cette avenue, restée en état de délabrement total depuis des lustres, sont très contents de voir bientôt leur avenue porter sa plus belle robe d’antan.
Les réalisations, appréciables tout au long de la route, ont indiqué la fin d’un cauchemar.
A en croire les usagers de l’avenue Elengesa, la réhabilitation de cette route va sans doute diminuer le taux de criminalité des Kuluna dans cette partie de la capitale. Ces derniers opèrent jour et nuit, ignorant totalement l’existence de l’Etat.

Ces travaux qui sont exécutés par la jeune société Adi construct, vont durer 16 mois, soit une année et demie.
Selon, l’un des ingénieurs qui les executent, ils sont déjà au niveau de la deuxième phase. Des caniveaux préfabriqués sont en train d’être posés sur les deux rives et à un kilomètre de la route By-pass.
“A ce niveau, les travaux sont répartis en ateliers. Actuellement, nous posons la couche de fondation en 080. Une fois, le laboratoire des travaux publics fait les essais, dans deux semaines, on devra mettre l’asphalte sur une distance de 500 mètres, partant du pont Ngunza. Entre-temps, on continue les travaux d’assainissement avec la pose des caniveaux, la construction de deux traversées dont une au niveau du pont Ngunza et l’autre vers l’avenue Mafuta où on construit également une glissière pour orienter les eaux vers la rivière Kalamu en amont”, a-t-il relevé.

Outre les engins et les camions d’Adi construct, les bicyclettes, motos, taxis, camions, tous peuvent rouler. Aussitôt les travaux terminés, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui les a lancés sera sans doute le héros de la population de ces coins de la capitale.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Le Renouveau Démocratique salue le leadership du Président Tshisekedi sur la question environnementale
Dans un message citoyen publié à la suite du discours du Chef de l’État congolais sur l’environnement au Brésil, le Renouveau Démocratique (RD), par la voix de son Président National, M. Fidèle Langa Tara Wangbonga, a salué la vision du Président de la République pour la défense du patrimoine naturel de la RDC.
Le mouvement politique souligne que la République Démocratique du Congo est désormais reconnue comme une véritable puissance environnementale mondiale, grâce à l’immensité de ses forêts, de ses rivières et à la richesse de sa biodiversité. Ces atouts font du pays un acteur incontournable dans la lutte globale contre le changement climatique.
M. Langa Tara rappelle que les ressources naturelles du Congo doivent avant tout bénéficier au peuple congolais. Il plaide pour des partenariats internationaux justes et équitables, basés sur une gestion transparente et responsable des richesses nationales.
Pour le Renouveau Démocratique, protéger l’environnement, c’est bâtir l’avenir de la nation. Chaque citoyen est invité à participer activement à la préservation des forêts, des terres et de l’eau, gages de prospérité pour les générations futures.
Le parti estime également que l’environnement représente une opportunité économique majeure. En encourageant les emplois verts, les investissements durables et l’accès aux financements internationaux, la RDC peut transformer la vie des communautés locales tout en préservant ses écosystèmes.
Enfin, le message du RD insiste sur l’unité nationale autour de l’intérêt supérieur du pays. Au-delà des divergences politiques, il appelle à la cohésion pour défendre la souveraineté écologique du Congo.
Notons que M. Fidèle Langa Tara Wangbonga fut également un ancien collaborateur du feu Kitenge Yesu, Haut Représentant et Envoyé spécial du Président de la République, dont il a longtemps partagé la vision de patriotisme, de responsabilité et d’éthique politique au service de la nation.
« Soyons proactifs, soyons responsables. L’avenir de la RDC commence par la préservation de notre patrimoine naturel », conclut le Président National du Renouveau Démocratique, Fidèle Langa Tara WaWangbonga.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
