Connect with us

À la Une

Kinshasa : le PNSR passe en revue ses activités des soins complets d’avortements centrés sur la femme dans 7 zones de Santé

Published

on

Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention par le biais du Programme National de Santé de la Reproduction (PNSR) a ouvert, depuis le dimanche 23 mai au Pullman Grand Hôtel, un atelier de revu périodique des activités des soins complets d’avortements centrés sur la femme (SCACF) intégrées dans 7 zones de sante de la Direction Provinciale de Santé Kinshasa, à titre pilote.

Session motivée par la problématique de la surmortalité maternelle tant à Kinshasa que dans le Congo profond, elle réunit les différents prestataires afin de réfléchir sur des plans de redressements clairs assortis des recommandations pour une amélioration des Soins et Services
SCACF de qualité dans le cadre de la mise en œuvre des activités inscrites dans la feuille de route du Protocole de Maputo.

Atelier appuyé par IPAS, ses animateurs ont fait savoir que son objectif général est contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et services offerts dans le cadre de SRMN.

Il convient de noter que la situation de la santé de la mère et du nouveau-né demeure préoccupante au regard des ratios de mortalité maternelle et néonatale (693 pour 100.000 NV, selon les statistiques de la BM 2016). Parmi les causes, rappelle-t-on, figurent les avortements dont ceux qui se font de manière clandestine.

Pour freiner cette hémorragie, plusieurs spécialistes se sont convenus de dispenser des services d’avortement qui tiennent compte des divers facteurs qui influencent les besoins individuels de chaque femme en termes de santé physique et mentale, ainsi que sa situation personnelle et sa capacité à accéder à des services compétents.

Ces services d’avortement centrés sur la femme comprennent un ensemble de services médicaux et en rapport avec la santé qui aident les femmes à exercer leurs droits sexuels et reproductifs.

A titre pilote, la mise en œuvre de ces normes et directives a débuté depuis quelques mois dans 7 Zones de Santé de la Division Provinciale de la Santé de Kinshasa, notamment Binza, Bumbu, Kintambo, Kimbanseke, Kisenso, Kokolo et Selembao.

C’est ce lundi 24 mai que va se clôturer ledit atelier.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte