K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kinshasa : le camp Lufungula, nouveau haut lieu des tracasseries routières

Published

on

La police spéciale de roulage continuent a tracasser les chauffeurs et taximen qui empruntent les axes routiers Kasa-Vubu, Kabambare, Huileries, etc. Les automobilistes qui empruntent ces routes sont contraints à des gymnastiques extraordinaires pour conduire dans ces tronçons.

Les roulages à pieds, sur motos et à bord des jeeps font la chasse aux automobilistes.

Ils arrêtent les conducteurs sans motif valable dans les parkings, les stations et lieux de stationnement.

Les véhicules arrêtés sont ensuite acheminés au camp Lufungula. Ils ne sortiront que moyennant le déboursement de 50$ après plusieurs négociations.

Le jeune Christian âgé de 24 ans chauffeur taximan du véhicule Toyota IST vient d’en faire les frais. Alors qu’il dépose un client au niveau du croisement Huilerie – Assossa et Boulevard Triomphal, il fut arrêté par 3 agents de circulation routière.

Deux policiers lui ont ravi de force la clé de contact tandis-que le troisième, lui, prend place derrière le véhicule lui asséna au passage des coups sur la tête pour le pousser à lâcher la clé.

Ces derniers lui demandent de payer 20$ pour que la clé lui soit rendu. Il leur remit 17.500 Fc, ils prirent l’argent mais refusèrent de rendre le véhicule.

Puis ils le conduisirent de force à la fourrière de Camp Lufungula.

Sur place, l’OPJ exige 100$ pour rendre le véhicule alors que le versement journalier est de 35$.

Les autorités de la PNC doivent prendre des mesures appropriés pour assainir ce service dont la majorité des congolais garde une image négative.

Rappelons que la fois dernière, le commandant de la police/ Ville de Kinshasa, le Commissaire Sylvano Kasongo a demis 5 agents de la police routière de leurs fonctions.

TMB/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)

Published

on

Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.

Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.

Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi.  » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.

Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.

Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte