À la Une
Kinshasa : l’Assemblée provinciale invite le gouvernement à proposer un collectif budgétaire
Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont clôturé, lundi 01 juillet 2019, la session de mars. Godé Mpoyi, président de cet organe délibérant a, dans son allocution, demandé à l’exécutif provincial de proposer un collectif budgétaire. Car, dit-il, c’est pour redorer l’image ternie de la capitale de la République démocratique du Congo.
« l’Assemblée provinciale en tant qu’autorité budgétaire de Kinshasa, devra prendre des mesures appropriées pour changer la situation des Kinois tel que promis lors de mon premier discours », a-t-il rappelé devant les élus de la ville de Kinshasa.
À en croire l’élu de Bandalungwa, il est impensable que la ville comme Kinshasa, avec toutes ses potentialités, puisse avoir un budget de moins de 500 millions de dollars. Aussi, a-t-il souhaité que le slogan « KIN BOPETO » se matérialise, tout en invitant l’exécutif provincial de mettre en œuvre une nouvelle politique pour la régie d’assainissement de Kinshasa, en dotant chaque district de la ville d’une antenne qui soit également pour la brigade de sapeur pompiers.
Par la même occasion, Il a appelé le gouvernement Ngobila Gentiny a faire respecter l’arrêté portant fixation du tarif pour le transport à travers toute la ville de Kinshasa. L’élu de Bandalungwa indique que chaque transporteur propose ses services selon ses humeurs, à un tarif qui lui semble bon.
Par ailleurs, Godé Mpoyi a félicité ses collègues députés pour avoir épuisés toutes les matières retenues lors de cette session, mais aussi dans le cadre du contrôle parlementaire afin de normaliser la gestion publique de la ville de Kinshasa.
Aux commissions permanentes de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi leurs a demandé d’apporter leur rapport final afin de les examiner dans l’objectif de faire des recommandations à la nouvelle équipe du gouvernement chapeautée par Gentiny Ngobila.
Il sied de rappeler qu’au cours de cette session, cet organe délibérant a adopté le règlement intérieur, validé les pouvoirs des élus, investi le gouvernement Ngobila Gentiny et tant d’autres tâches leurs confiées par la Constitution de la République démocratique du Congo.
Clément Muamba Mulembue/CONGOPROFOND.NET