À la Une
Kinshasa : La police annonce des mesures pour stopper les manifestations au centre-ville
Le centre-ville, durant ces derniers jours, est le théâtre des manifestations qui se déroulent devant les sites diplomatiques à Kinshasa. Face à cela, le gouvernement congolais vient de décréter des mesures sévères à partir de ce mardi 13 février, notamment l’interdiction des rassemblements de plus de 10 à 15 personnes, l’interdiction des circulations des motos et des badauds sur le boulevard du 30 juin à Gombe.
Ces mesures naissent d’une réunion avec les services de sécurité, dont la police nationale congolaise, le VPM Peter KAZADI, en vue de réguler la situation et de retrouver l’ordre public.
Sur injonction du VPM Peter Kazadi, la police sera à pied d’œuvre à partir de ce mardi. Pour veiller à ce qu’aucune moto ne fasse son entrée en ville. Les badauds appelés communément « shégués » sont également avertis quant à leur présence sur le boulevard et la ville qui fera l’objet d’arrestation.
C’est dans une adresse à la population que la police a rendu public les différentes mesures adoptées face à ces manifestations en rappelant l’importance des relations diplomatiques.
Elle informe donc que tout motard aperçu au centre ville, tout badaud et toute personne présente dans un quelconque rassemblement, dès ce mardi, sera interpellé et arrêté par la police.
« Avec ce que la population a fait ces deux derniers jours, je crois que les étrangers ont vu et compris le message. Il n’est pas bon pour nous de détruire les relations diplomatiques, puisque la diplomatie renferme plusieurs aspects. En bref, si nous voyons un motard en ville à partir de demain, nous confisquerons la moto et nous l’arrêterons », a déclaré le chef de la police de Kinshasa.
Et de poursuivre : « Les SDF et les badauds qui circulent sur le boulevard, dès que nous vous apercevons, nous vous arrêtons : il y a un endroit pour vous mettre. Nous ne voulons plus voir les attroupements de 10 à 15 personnes en ville, si nous vous trouvons, nous mettrons la main sur vous. Nous disons à la population congolaise qu’à partir de demain, tout ne sera plus comme avant ».
Pour le commissionnaire divisionnaire principal Benjamin Alongaboni, le retour à la normale s’impose par la mise en action des mesures sévères de sécurité.
« Il est grand temps de mettre un terme à ces manifestations et de permettre un retour à la normale « , a déclaré le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongaboni.
Il convient de rappeler que ces décisions surviennent à la suite des rassemblements et des manifestations récentes devant les chancelleries occidentales et les structures diplomatiques par des jeunes mobilisés et en colère envers la communauté internationale.
Monica Bubanji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some