Connect with us

À la Une

Kinshasa : La marche de Lamuka interdite par Gentiny Ngobila

Published

on

 

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a interdit la marche d’indignation de Lamuka prévue le 17 janvier prochain.

En réponse à la lettre signée par Steve Kivuata, secrétaire général du parti Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, informant le gouverneur, Gentiny Ngobila de la tenue de cette marche.

Le premier citoyen de la ville province de Kinshasa a dit niet et s’appuie pour cela sur le contexte politique, pour ainsi interdire l’organisation cette marche au regard de trouble de l’ordre public qu’elle peut occasionner à la suite de la commémoration en date du 17 janvier de la mort de Patrice Emery Lumumba, héros national.

« … considérant également que tous les Congolais commémoreront en date du 17 janvier 2020, le sacrifice consenti par notre héros national, Patrice Emery Lumumba, je ne saurai prendre acte de votre organisation, qui au regard du contexte politique actuel, est susceptible de perturber l’ordre public », dit Ngobila dans sa correspondance.

La coalition Lamuka a tenu à organiser une marche d’indignation ce 17 janvier, pour protester contre les massacres à Beni et le projet de balkanisation du pays.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026

Published

on

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.

Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique

Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.

Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.

À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.

Les têtes d’affiche : un plateau international

Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.

Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.

Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.

Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.

Les caricaturistes : le trait qui fait mouche

La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)

Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.

La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire

Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.

Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading