Connect with us

À la Une

Kinshasa : Jolino Makelele Lance une nouvelle campagne de lutte contre la Covid-19

Published

on

Le Ministre congolais de la Communication et medias, Jolino Makelele a, au cours d’une conférence de presse animée le jeudi 25 juin 2020 en la salle des conférences du ministère de l’Intérieur, donné le coup d’envoi d’une nouvelle campagne de sensibilisation contre la Covid-19 dans la ville de Kinshasa.

Ce membre du gouvernement a parlé de nouvelles stratégies dans la sensibilisation, avec la participation des artistes musiciens et comédiens, pour plus de proximité avec les populations à travers toutes les circonscriptions de Kinshasa. Le but poursuivi, c’est d’apporter la bonne information et faire tomber les mythes qui causent de graves conséquences en rapport avec la propagation de la pandémie.

Pendant cet échange avec la presse, Jolino Makelele a présenté des artistes qui ont tenu à prendre part à cette nouvelle campagne. Aussi a-t-on aperçu dans la salle des conférences, les artistes Werrason, Innoss B, Lady Esobé, Alesh, Fiston Saï Saï et de Jean Goubald Kalala. Ils ont, dans leurs disciplines respectives, réalisé des performances en vue d’amener pporter population kinoise à une prise de conscience de la gravité de la situation.

Cette campagne a eu comme point d’attaque, déjà ce même jeudi 25 juin, la circonscription de Tshangu, par une caravane motorisée, et comme point de chute les grandes rues de la commune de Ndjili. Une rencontre avec les chefs de rues est prévue afin d’ériger des stands pour organiser des prélèvements de température et prodiguer des conseils necéssaires à la prévention de la Covid-19.

Une équipe des medecins bénévoles seront disponibles sur terrain pour répondre aux préoccupations des personnes en visite aux stands, les mettre en confiance et à l’abri de toutes formes de stigmatisation autour du Coronavirus.

“Je compte beaucoup sur les medias, en plus des artistes, pour passer le message de la sensibilisation contre la Covid 19”,
a martelé le ministre de la Communication et Medias.

Il sied de signaler que cette campagne est totalement financée par le Gouvernement congolais, en complément aux autres campagnes précédentes.

Tim Katshabala/CongoProfond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte