Connect with us

À la Une

Kinshasa: Guy Matondo, ministre provincial des Finances, attendu à l’assemblée provinciale

Published

on

Dans une correspondance des députés provinciaux adressée au ministre provinciale des Finances, l’organe délibérant de Kinshasa veut des explications de ce ministre sur certains points jugés graves.

Selon l’esprit de la lettre, les élus sont en possession des informations selon lesquelles la ville s’est endettée auprès de différentes banques jusqu’à plus de 30.000.000 USD; les recettes sont hypothéquées pendant deux à trois ans avant d’être remboursées; plusieurs comptes bancaires et contrats fictifs et, enfin, les arriérés de salaires et primes de 30 mois de membres des cabinets et personnel administratif.

Face à ces accusations, le ministre Guy Matondo doit fournir des explications plausibles. Par ailleurs, il devrait surtout préciser si toutes ces décisions ont été avalisées par la législature passée pour que la nouvelle ne soit pas mise en cause.

Des observateurs font noter que le nouveau leadership à l’assemblée provinciale de Kinshasa a enclenché une “guerre” contre les malversations, détournements, corruptions, etc. L’ancien président de ce même organe délibérant, Roger N’Singi, a été récemment arrêté et sommé de rembourser les biens mobiles de l’assemblée provinciale qu’il avait détournés.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte