À la Une
Kinshasa : grève des chauffeurs de transport en commun, les élèves finalistes victimes !
Kinshasa est paralysée ce lundi 12 juillet 2021 à cause d’un mouvement de grève décrété par les chauffeurs de transport en commun. Ceux-ci dénoncent une tracasserie de la part des éléments de la police nationale congolaise et surtout le meurtre d’un chauffeur ainsi que son receveur.
Conséquence : les élèves finalistes qui démarrent, ce même lundi, les épreuves de hors-session d’examen d’Etat ne savent pas arriver à temps dans leurs centres d’examens.
Sur les routes, le constant est visible: pas de taxis ni taxi-bus ! Seules des motards dits » Wewa » circulent à travers des artères, à prix d’or ! Cependant, certains sont cléments vis-à-vis des élèves et personnes de 3ème âges. Cependant, des milliers des personnes marchent à pied pour rejoindre leurs lieux de travail.
« Nous subissons une tracasserie policière qui ne dit pas son nom. Les agents d’autorisation de transport nous menacent malgré qu’ils n’ont plus ce droit pour l’instant. Leur mandat a déjà expiré ça fait 4 mois. Les policiers dits « Ujana » arrêtent les chauffeurs dans tous les parkings ! Quand un client n’a pas porté son cache-nez, c’est le chauffeur qui est arrêté…c’est pourquoi nous avons décrété ce mouvement de grève », a lâché un chauffeur.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET