À la Une
Kinshasa : Gentiny Ngobila dresse un bilan positif de son parcours à mi-mandat
Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a tenu ce vendredi 8 octobre 2021 un meeting populaire à la place Sainte Thérèse à N’Djili. Occasion pour lui de revenir sur les questions thématiques qui préoccupent les Kinois. Il s’agit notamment de la construction/ réhabilitation des routes, des actions du président de la République, le Grand marché Zando, etc.
Abordant les questions relatives à la construction et réhabilitation des routes de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a commencé par relever qu’il a trouvé la ville très endettée et dans un état de délabrement avancé, sans oublier la pandémie de la Covid-19.
Malgré cela et grace aux efforts tant de la ville que du gouvernement central, il a réussi quand même à lancer certains projets de réhabilitation des routes. Dans le lot de ses réalisations, il a cité notamment, la route Elengesa qui devra relier plusieurs communes dont Kasavubu, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Makala et Selembao, la route Roi Beaudouin, etc.
Ensuite, le gouverneur est revenu sur la construction du terrain Sainte Thérèse, demandant à ceux qui ont construit tout autour de prendre des dispositions nécessaires pour libérer cet espace envahi.
Je suis de l’Union Sacrée, je soutiens la vision de Fatshi
Dans un volet purement politique, le gouverneur Gentiny Ngobila est revenu sur son choix de soutenir la vision du président Félix Tshisekedi qui est un vrai Kinois. Il a indiqué que grâce à son implication la ville de Kinshasa est bénéficiaire de plusieurs mobilisations des ressources pour réaliser des nombreux projets.
Il implore ainsi les Kinois de ne pas tomber dans la manipulation des politiciens en quête de positionnement et qui tentent par tous les moyens de ternir l’image du gouverneur et du président de la République.
Zando sera réouvert en 2023
Concernant le marché central de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a annoncé qu’il sera opérationnel à partir de 2023 et comptera au moins 500.000 places. Le gouverneur de la ville a terminé son speech, en remerciant les habitants de la ville de Kinshasa, particulièrement ceux du district de la Tshangu et les différentes autorités qui ont répondu positivement à son invitation.
David Mukendi/ CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some