À la Une
Kinshasa : espace dédié à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, “Ishango Startups Center” inauguré à Gombe
Le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a inauguré, le jeudi 14 octobre dernier, l’espace dedié à la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes Congolais dénommé “Ishango Startups Center”.
Il s’agit d’un incubateur qui a vocation de créer des millionnaires Congolais, conformément à la vision du chef de l’État. Il comporte notamment un Fablab de prototypage, des bureaux high-tech et tout ce qu’il faut pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets d’entreprises.
Dans son mot, au cours de cette cérémonie, le ministre de l’Entrepreneuriat et PME a salué ce projet et promis son implication permanente à ses activités pour le développement effectif de l’entrepreneuriat en RDC.
“Le gouvernement s’applique à soutenir les incubateurs et startups qui constituent un axe important du développement de la jeunesse. Le projet Ishango startups center est pour le gouvernement congolais un projet qui marque l’élan aux entrepreneurs. Il permet de réfléchir et d’avoir un cadre de réflexion avec des bureaux décents équipés permettant de bien travailler”, a dit Eustache Muhanzi.
Cordonnateur de “Ishango Startups Center”, Félix Mangwangu a affirmé que ce projet vise à former et à accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à la réalisation de leurs projets innovants qui apportent une véritable valeur ajoutée.
“Il s’agit ici de créer un écosystème complémentaire. Donc, nous allons prendre des jeunes qui sont passés par Kinshasa Digital week, par Kin startup Academy et on va sélectionner les meilleurs pour pouvoir finaliser leur formation ici. On prendra des jeunes qui sont passés par des concours internationaux ou nationaux”, a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autres personnalités dont le ministre de la jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté Yves Bunkulu, la conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la jeunesse, Chantal Yelu Mulop et le directeur général de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises Congolaises (OPEC), Ezéchiel Biduaya.
Ces personnalité ont, pendant la cérémonie, remis des brevets de mérite à quelques jeunes de Kinshasa qui ont été formés dans le cadre de ce projet et qui ont lancé leurs entreprises.
Notons que l’espace Ishango startups STARTUPS center est un écosystème de 200 mètres carrés situé à l’immeuble Royal, sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe comportant des infrastructures équipées , à moindre coup qui accueillera désormais les jeunes entrepreneurs congolais et constituera un espace de travail propice qui les aidera à mieux se former et à bien travailler.
Concernant l’origine du nom Ishango, Ezéchiel Biduaya a raconté que les os Ishango sont les plus anciens os découverts en République démocratique du congo datant de 20 000 ans. Ils sont des artefacts archéologiques. Le bâton d’Ishango est le berceau de l’humanité des opérations mathématiques. Il est un symbole de l’innovation qui caractérisait nos ancêtres. Differentes figures emblématiques tels que le roi Nzinga Kuvu… ont été présentées au cours d’un spectacle afin de rappeler aux Africains, en général, et aux Congolais, en particulier, que les Africains sont des innovateurs oubliés.
Quelques autorités de la RDC ayant pris part à cette cérémonie inaugurale de l’espace Ishango Startups Center ont également décerné des certificats aux 7 entrepreneurs déjà pris en charge par ce projet.
Arline Mukaji/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Quel new deal pour une RDC forte, émergente et prospère : L’allocution du Chef de l’État et mots de quelques membres du gouvernement attendus ce mercredi à MAKUTANO 2024
Le Centre Financier de Kinshasa, en République Démocratique du Congo vibre au rythme de la célébration de MAKUTANO 10 avec plusieurs attentes en termes d’actions concrètes pour une RDC et une Afrique fortes et prospères.
Ces assises sous-entendent un rassemblement de dirigeants publics et privés panafricains et internationaux pour repenser un nouveau modèle économique.
Avec un programme riche et équilibré avec des intervenants de haute qualité, l’allocution de Félix Tshisekedi, président de la RDC est également attendue et des interventions de quelques membres du gouvernement Suminwa, Daniel Bumba, gouverneur de la ville de Kinshasa et d’autres grandes figures du pays par des congolais ayant pris d’assaut le centre financier de Kinshasa.
Cette édition réunira 1000 leaders, entre autres les chefs d’États et des gouvernements pour lancer un New deal en faveur d’une croissance durable et inclusive.
Au terme de cet événement soit le 15 novembre prochain, le projet BUILD HER FUTURE traduit en français par “Construire son futur” sera lancé officiellement en République Démocratique du Congo.
Ce projet vise à fournir une stratégie pour une action rapide, à grande échelle et coordonée en faveur de l’entrepreneuriat féminin.
A suivre…
Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some