Connect with us

Actualité

Kinshasa : du 28 au 29 décembre, 1ère conférence des gouverneurs de province sous F. Tshisekedi

Published

on

Après plusieurs mois d’attente, la conférence des gouverneurs aura bel et bien lieu en ce mois de décembre. À en croire une correspondance du VPM, Ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde Malamba adressée à tous les chefs des provinces, sur instruction du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi, annonce officiellement la date de ces assises qui se tiendront dans la ville province de Kinshasa le 28 et 29 décembre prochain.

D’après cette correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mardi 22 décembre 2020, le thème retenu pour cette première conférence sous l’ère Félix Antoine Tshisekedi est « la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratie actuel : défis et opportunités ».

Par la même occasion, le numéro Un de la territoriale, Gilbert Kankonde, demande aux gouverneurs de faciliter le déplacement des président des assemblées provinciales. Car, a-t-il dit, en marge de ces assises, une réunion est prévue également avec eux.

Ces assises seront tenues conformément aux dispositions de l’article 200 de la Constitution et de l’article 10 de la Loi n°08/015 du 07 octobre 2008 portant organisation et fonctionnement de la Conférence des Gouverneurs de Province. Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.

D’après toujours la constitution de la RDC, la conférence des gouverneurs de province est composée, outre les gouverneurs de province, du Président de la République, du Premier Ministre et du Ministre de l’intérieur. Tout autre membre du gouvernement peut y être invité. Elle est présidée par le Président de la République. Elle se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son Président.

Il sied de noter que cette conférence des gouverneurs se tient dans un contexte particulier marqué la rupture de la coalition FCC-CACH. Certains gouverneurs élus sous le label FCC ont décidé de rejoindre l’Union sacrée de la Nation initiée par le garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions Félix Antoine Tshisekedi.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Léandre Miema : Le nouveau DG à la tête de la Francophonie RD Congo pour bousculer les conventions

Published

on

Léandre Miema, le nouveau Délégué Général de la Francophonie en RDC, incarne la nouvelle génération de leaders déterminés à faire entendre la voix de leur pays sur la scène internationale. Avec un parcours atypique et des qualités indéniables, il se positionne comme un acteur clé pour relever les défis colossaux auxquels la RDC est confrontée.

Son parcours honorable et ses qualités exceptionnelles sont autant d’atouts dans ses nouvelles fonctions. Jeune mais talentueux, Léandre Miema se distingue par son patriotisme, sa foi inébranlable, son acharnement au travail et son professionnalisme exemplaire. Issu de l’École Nationale d’Administration en RDC et de l’ENA en France, il allie une solide formation d’ingénieur à une expertise en gouvernance publique.

Expert-conseil en numérique, il est fondateur du Kassiterit’s club et du start-up Technosoft.

Sa détermination et son engagement en font un leader résolu à défendre les intérêts de son pays. Les défis à relever et les objectifs à atteindre sont certes énormes mais pas insurmontables pour ce travailler acharné. En tant que DG de la Francophonie RDC, Léandre Miema a pour mission de redonner à son pays une place prépondérante sur la scène internationale.

Son dynamisme et sa volonté de faire bouger les lignes sont des atouts majeurs pour assurer la représentativité de la RDC dans les instances internationales. Malgré l’occupation et les agressions que subit la RDC depuis des décennies, il s’engage à porter haut et fort la voix de son pays.

Léandre Miema incarne l’espoir d’une nouvelle ère pour la RDC, où la jeunesse et l’audace se conjuguent pour relever les défis du présent et de l’avenir. Son parcours et ses qualités font de lui un leader iconoclaste, prêt à défier les conventions pour faire avancer son pays sur la voie de la prospérité et de la reconnaissance internationale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain/Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte