Connect with us

non classé

Kinshasa : des diplômés d’Etat victimes de plusieurs rackets

Published

on

Au moment où tout Kinshasa vibrait dimanche au rythme de la publication des résultats des examens d’état 2019-2020, les « kuluna » et autres inciviques se sont aussi mêlés à la fête.
Les heureux finalistes étaient donc des proies pour ces prédateurs.

En effet, des biens personnels ont été arrachés par ces bandits dans plusieurs communes : sacs, chapeaux (perruques), téléphones portables, argent, boucles d’oreilles…

Ces inciviques ont profité de cette journée festive pour se mêler dans la foule.

Malgré cette stratégie tordue, il sied de féliciter les forces de la police qui ont bien fait leur travail en identifiant et traquant ces délinquants.

« Si la police n’intervenait pas, la razzia allait être plus grave », explique un lauréat à Matete.

Baby Mosha/Congoprofond.net

Spread the love

Médias

Planification familiale/RDC : le RJSSR appelle le gouvernement à réaliser ses engagements

Published

on

Le Réseau des Journalistes pour la Santé sexuelle et Reproductive (RJSSP) a réuni, ce mardi 15 juillet 2025, les chevaliers de la plume autour du thème « la planification familiale en République démocratique du Congo (RDC), entre engagements et réalités de l’offre ».

À travers un déjeuner de presse, ce réseau a rassemblé les décideurs, le gouvernement en l’occurrence qui prend des engagements au niveau international pour assurer la planification familiale ne semblent pas vraiment atteindre ces objectifs selon le timing que lui-même s’est fixé.

« Nous avons voulu échanger avec les décideurs qui étaient là, le gouvernement qui a été représenté, les journalistes, les communicateurs sur la santé sexuelle et reproductive qui ont été présents à cette activité, surtout pour permettre aux journalistes de s’intéresser à cette question », a fait savoir Chantal Kabasua, membre du RJSSP, rappelant « au gouvernement qu’il n’arrive pas à pouvoir répondre à ses engagements sur l’amélioration des soins de planification familiale, les services eux-mêmes qui deviennent de plus en plus quasi inexistants dans certains coins. »

Elle a exhorté les journalistes à pouvoir interroger aussi à leur niveau, les décideurs, chacun dans sa rédaction de pouvoir travailler, car, « nous voulons que ces services soient améliorés, que les objectifs que le gouvernement s’est assignés d’ici 2030 à pouvoir améliorer la qualité des soins sur la planification familiale soient atteints », a-t-elle souhaité.

Elle a déploré que les bras croisés des ministères de la Santé publique et de l’Éducation nationale ne facilitent pas aux femmes ou aux jeunes filles ou à tous ceux qui désirent recourir aux services de planification familiale de pouvoir se ressourcer comme il se doit. À l’en croire, mettre un focus particulier sur le planning familial pourrait permettre à ce que notre pays, la République démocratique du Congo (RDC) soit bien coté sur le plan international, voire national.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading