À la Une
Kinshasa : des bus Transkin abandonnés en plein milieu de l’avenue Victoire !

Un vrai parcours de combattant pour atteindre le rond-point Victoire depuis l’avenue de l’Université, dans la commune de Kalamu. Et pour cause ! Depuis 10h, des chauffeurs de ces bus ont abandonné en plein milieu de la chaussée leurs gros bus en signe de protestation contre les forces de la police nationale dont un élément aurait giflé l’un des transporteurs.
Ainsi, ce, receveurs voire des “chargeurs” ont publiquement exprimé leur indignation face à ce geste barbare.
Interrogé par CONGOPROFOND.NET, l’un des manifestants affirme que tout est parti du fait que le chauffeur avait refusé de payer au policier la somme quotidienne de 200 Fc que les éléments du Ciat de Kalamu prélèvent mafieusement chaque jour auprès des opérateurs des bus privés œuvrant au rond point Victoire.
“Ils ne bougeront de la route que lorsque ce bandit sera aux arrêts. Nous ne bougerons pas d’ici et cette route restera bouchée jusqu’à ce qu’il paie pour ce qu’il a fait. Il ne peut pas nous confondre aux bus 207 ! Ces bus appartiennent à l’État !”, ont tonné de manière éparpillée des agents trouvés sur place.
“Nous sommes dans un État de droit. Ce n’est plus le temps de l’anarchie comme on l’a connu jusqu’ici”, a conclu l’un d’eux.
Il convient de noter que ces pratiques de tracasseries plusieurs fois dénoncées ont la peau dure à Kinshasa. Elles partent de la paie des taxes arbitraires jusqu’à l’agressivité et l’usage excessif de la force contre ces citoyens travaillant dans le secteur du trafic routier.
Moïse DIX/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some