Connect with us

À la Une

Kinshasa : des bus Transkin abandonnés en plein milieu de l’avenue Victoire !

Published

on

Un vrai parcours de combattant pour atteindre le rond-point Victoire depuis l’avenue de l’Université, dans la commune de Kalamu. Et pour cause ! Depuis 10h, des chauffeurs de ces bus ont abandonné en plein milieu de la chaussée leurs gros bus en signe de protestation contre les forces de la police nationale dont un élément aurait giflé l’un des transporteurs.

Ainsi, ce, receveurs voire des “chargeurs” ont publiquement exprimé leur indignation face à ce geste barbare.

Interrogé par CONGOPROFOND.NET, l’un des manifestants affirme que tout est parti du fait que le chauffeur avait refusé de payer au policier la somme quotidienne de 200 Fc que les éléments du Ciat de Kalamu prélèvent mafieusement chaque jour auprès des opérateurs des bus privés œuvrant au rond point Victoire.

“Ils ne bougeront de la route que lorsque ce bandit sera aux arrêts. Nous ne bougerons pas d’ici et cette route restera bouchée jusqu’à ce qu’il paie pour ce qu’il a fait. Il ne peut pas nous confondre aux bus 207 ! Ces bus appartiennent à l’État !”, ont tonné de manière éparpillée des agents trouvés sur place.

“Nous sommes dans un État de droit. Ce n’est plus le temps de l’anarchie comme on l’a connu jusqu’ici”, a conclu l’un d’eux.

Il convient de noter que ces pratiques de tracasseries plusieurs fois dénoncées ont la peau dure à Kinshasa. Elles partent de la paie des taxes arbitraires jusqu’à l’agressivité et l’usage excessif de la force contre ces citoyens travaillant dans le secteur du trafic routier.

Moïse DIX/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise

Published

on

Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.

Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte