Connect with us

À la Une

Kinshasa : des anciens du collège St Joseph/Elikya communient et lancent un nouveau site web

Published

on

Les anciens élèves du collège Saint-Joseph/Elykia se sont retrouvés, ce dimanche 24 mars 2019, à l’hôtel Béatrice à Gombe dans le cadre d’une cérémonie d’échange des vœux.

Toutes promotions confondues, ces anciens élèves, ont inscrit l’événement dans la logique de perpétuer leur attachement à leur « Alma mater ». Leur crédo: garder toujours haut la bonne image de la première école de la capitale.

Dans son allocution, le président du Cercle ses anciens élèves du collège Et Joseph/Elikya( CAC/Asbl), l’Ir Blaise Mompere, a rappelé à l’assistance le double objectif de cette structure quarantenaire: soutenir l’école et resserrer les liens intergénérationels de ses membres.

Ir Blaise Mompere, président du CAC

Tout en énumérant les grandes réalisations de son comité, notamment la dotation d’une personnalité juridique à l’association, la perpétuation du Prix Père Raphaël de la Kethulle, le lancement d’un nouveau site, l’appui au centre de santé de l’école, etc., Blaise Mompere a fustigé la faible participation financière des membres aux activités du CAC. ” Nous attendons de vous vos cotisations, vos libéralités et que sais-je encore pour renflouer notre caisse !”, a-t-il martelé.

Abordés par CONGOPROFOND.NET, quelques membres de cette organisation ont donné leurs impressions sur la vision du CAC. Patrick Mukendi Tshizemba a déclaré qu’il était très touché par l’organisation. “Nous avons créé de nouvelles amitiés. C’est une bonne chose que le CAC continue de cultiver l’esprit de solidarité entre les générations et joue effectivement son rôle de catalyseur des valeurs morales, chrétiennes et intellectuelles reçues de notre de nos formateurs imprégnés de l’esprit de l’Eglise. L’essentiel est qu’à la prochaine fois, nous soyons nombreux à cette activité », s’est-il exprimé.

Jeff Ciamala, quant à lui, a souligné que le collège constitue déjà une grande famille. « C’est très intéressant parce que c’est une occasion de se retrouver avec tous les Caciples et de partager non seulement un verre, mais aussi nos expériences après ces années d’études. Dans les occasions pareilles malgré nos agendas surchargés, l’occasion nous est offerte de nous rencontrer avec nos ainés par exemple de la promotion de 1948 et nos petits frères des promotions récentes”.

Invité par ses camarades, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas pu se présenter, car en partance pour Kigali dans un forum économique. Toutefois, Jeff Ciamala a fait noter que le 5ème président actuel de la RDC mérite le soutien de tous les caciples, car dit-il, il est aussi ressortissant de cette école qui fait la fierté de la capitale. D’où son exhortation à tous les ressortissants du collège Saint Joseph de soutenir leur “petit, ami et grand-frère”, selon des promotions, à réussir son quinquennat.


Nouveau site web

Le CAC a aussi, au court de cette même cérémonie, présenté son nouveau site internet www.cacmonde.com

L’objectif, selon son concepteur, Yves Kota Kamanda, est de vulgariser auprès d’un large public les activités et perspectives du cercle et de donner l’information à tous les caciples éparpillés dans le monde.

Il sied de signaler que la soirée s’est terminée en beauté avec une nourriture saine et une agrémentation en musique du groupe Grand Zaïko de Pépé Felly Manuaku.

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte