Connect with us

À la Une

Kinshasa : Denise Nyakeru Tshisekedi inaugure le Centre “Elikya ya Mwasi” à Bandal 

Published

on

La première dame de la République Démocratique du Congo a inauguré, ce lundi 30 janvier 2023, le Centre d’encadrement “Elykia ya Mwasi” de madame Benoîte Muzitu Muyaya. Ce centre a pour vocation de redonner espoir aux jeunes filles et femmes marginalisées en les dotant de capacités pour faire face au défi de la société.

Dans son mot, Denise Nyakeru Tshisekedi a encouragé l’initiatrice de ce projet en faveur de femmes. Elle a promis son apport pour faire avancer ce centre.

J’aime de telles initiatives qui encouragent les femmes. Soyez sûr que vous aurez toujours mon soutien car cela répond à ma vision”, a-t-elle indiqué aux femmes venues de plusieurs quartiers de Bandalungwa pour soutenir leur présidente Benoîte Muzitu Muyaya.

Pour sa part, l’initiatrice de “Elykia ya Mwasi” a remercié chaleureusement la première dame pour son soutien.
” Je tiens d’abord à remercier la distinguée première dame qui a parrainé ce projet pour son soutien et surtout pour sa présence parmi nous malgré ses multiples occupations. Merci maman”, a-t-elle indiqué avec émotion.

Elle a, par ailleurs, exprimé sa reconnaissance pour ce projet qui était un rêve, s’est aujourd’hui matérialisé.

Elle n’a pas manqué d’exprimer Reconnaissance envers Antoinette Kipulu, ministre de la formation professionnelle pour son implication.

” Je suis heureuse que l’ONG Hope for Handicap dont j’ai la charge a rendu possible un de ses projets majeurs, l’inauguration de ce centre de formation”, a déclaré pour sa part la ministre.

A travers ce centre, Benoîte Muzitu Muyaya a expliqué que le souci est d’apporter sa contribution pour lutter contre la situation de précarité dans laquelle vit la jeune fille et femme.
Ce centre constitue donc une lueur d’espoir pour celles qui bénéficieront de différentes formations.
C’est donc un moyen de les doter des atouts pour les aider à relever les défis dans leur vie.

L’inauguration de ce centre de formation est un projet pilote de l’ONG Hope for Handicap. Le souci est d’installer plusieurs autres centres dans d’autres communes et pourquoi pas dans les autres provinces du pays. Mais jusque-là les communes concernées sont celle de Bandalungwa, Bumbu, Selembao, Kalamu, Kasavubu, Makala, Ngiri-Ngiri.

Ce centre a pour ambition de doter 500 jeunes filles mères de la ville de Kinshasa qui bénéficieront de la formation professionnelle ; 100 femmes auront se kits pour le lancement des activités génératrices de revenus. Aussi, 5000 ménages seront de bénéficiaires indirects.

Parmi les formations programmées, nous avons la coupe et couture, l’informatique et l’alphabétisation.

Soulignons que les places sont limitées. Premier partenaire de cette ONG, le ministre Patrick Muyaya a pris en charge l’inscription de 500 femmes dont l’âge varie entre 18 et 50 ans.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Diplomatie : Le Slovène Mgr Mitja Leskovar, nouveau Nonce apostolique en RDC

Published

on

La Nonciature apostolique en RDC a rendu public, ce mardi 16 avril 2024, à travers sa lettre n°6625, du 8 avril, la nomination, par le Sainte Père François, du nouveau Nonce apostolique, en la personne de Monseigneur Mitja LESKOVAR, qui était jusqu’à cette nouvelle nomination, Nonce apostolique en Irak.

Né le 3 janvier 1970, ce prêtre slovène de l’Eglise catholique travaille au service diplomatique du Saint-Siège depuis 2001.

Il entre au séminaire de Ljubljana en 1989, où il obtient un diplôme en théologie. Il a été ordonné prêtre du diocèse de Ljubljana le 29 juin 1995.

Après deux ans de travail pastoral à Domžale, il poursuit ses études à Rome. Il a obtenu sa maîtrise en 1999 et son doctorat en droit canonique à l’ Université pontificale grégorienne .

Il a rejoint le service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2001. Ses premières missions comprenaient des séjours au Bangladesh de 2001 à 2003, à la Section des affaires générales de la Secrétairerie d’État à Rome de 2003 à 2014, en Allemagne de 2015 à 2018 et en Inde. de 2018 à 2020.

Alors qu’il travaillait à Rome en 2012, il a été chargé de réformer les procédures de sécurité du Vatican après l’arrestation du majordome du pape Benoît XVI pour avoir prétendument divulgué des documents à un journaliste italien. Cela comprenait l’ajout de fonctionnalités de sécurité améliorées aux badges des employés, de nouvelles restrictions sur l’accès physique et la gestion du traitement des documents sensibles.

Le 1er mai 2020, le pape François l’a nommé archevêque titulaire de Bénévent et nonce apostolique en IrakIl est l’un des trois Slovènes actifs dans le corps diplomatique du Vatican.

La date de sa consécration comme évêque n’a pas été programmée en raison de la pandémie de COVID 19 jusqu’au 8 août 2020. Il a été consacré par le cardinal Franc Rodé, co-consécrateurs l’archevêque Stanislav Zore et l’archevêque Jean-Marie Antoine Joseph Speich .

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), et toute l’Église-Famille de Dieu lui souhaitent la bienvenue et une bonne mission en terre congolaise.

Régis NGUDIE/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte