À la Une
Kinshasa/Chanic : Le bac de Lediba inauguré et mis à l’eau

C’est ce jeudi 29 février, en présence de plusieurs personnalités et parties prenantes du projet PIREDD Maï-Ndombe, qu’a eu lieu la mise en eau et la réception provisoire d’un bac de 25 tonnes dit « Bac de Lediba » destiné à assurer la jonction de la rivière Mapenza Kasaï/Kwa entre Lediba et Masiakwa.
Construit à Chanimetal (Kinshasa) et réalisé par l’Unité de coordination du Programme d’investissement pour la forêt (UC-PIF) dans le cadre du projet intégré REDD+ dans le Mai Ndombe, ce navire de 21 mètres de longueur et d’une longueur perpendiculaire de 15 m et d’une largeur de 7 m avec un creux de 1,25 m, a un tonnage maximal de 25 tonnes. Il contient deux moteurs de 120 CV à 1800 tours par minute.
C’est devant plusieurs personnalités, dont les délégués de la Société civile environnementale, les experts du pIF et du PIREDD Mai-Ndombe, les représentants du FONARED et de la Banque Mondiale, le représentant du Secrétaire général à l’Environnement et au développement durable que le lancement du bac de LEDIBA a eu lieu.
Pour François Batunyi, chef de projet PIREDD & FA-FEM Mai Ndombe, une bonne fraction des réalisations a été accomplie dans le cadre de ce projet. Dont également, à ce jour, le lancement du bac en vue d’assurer le ralliement de la rivière Kasaï/Kwa.
« Le bac ainsi produit et qui nous sera présenté tout à l’heure lors de l’essai de la mise à l’eau, s’inscrit donc dans cette lignée qui, par ailleurs, devra être assortie des quais d’accostage sur les deux rives de la rivière Kasai-Kwa, pour y faire jonction dans son étape d’opérationnalisation. », a-t-il déclaré.
Puis d’ajouter : » Dans le cadre des investissements structurants prévus par le projet, une bonne part des réalisations a été accomplie. Une trentaine de ponceaux ou dalots et 3 ponts métalliques de quelques dizaines de mètres de longueur ont été soit réhabilités, soit simplement reconstruits sur le tronçon routier Mbali-Mushie-LEDIBA. À cela s’ajoutent les travaux de cartonnage manuel par la méthode HIMO sur ce même trajet ».
Représenté par le Père Jean-Paul Lukutu Ikao, responsable provincial du groupe de travail Climared dans la province de Maï Ndombe, cet engin marque pour les bénéficiaires une évolution socio-économique. Ces derniers se disent satisfaits de cette œuvre fluviale qui est d’un intérêt positif tant dans le cadre des activités liées aux infrastructures que dans l’acheminement des produits agricoles, dans la création de nouveaux emplois et dans la création de la chaîne des valeurs.
Ce bac est d’intérêt provincial et vient à nouveau rétablir le trafic entre Lediba et Masiakwa. Ce tronçon qui permet à la province de Mai Ndombe de rejoindre si facilement Kinshasa et par le fait d’évacuer les produits agricoles vers la capitale. « Étant donné que le Mai Ndombe est l’un des bassins les plus proches et le plus sollicité de Kinshasa en termes de fourniture agricole », a dit Jean-Paul Lukutu.
Et de poursuivre : « Ce bac sera une facilité pour que le véhicule venant de Kinshasa avec des produits de première nécessité atteigne le Maï-Ndombe sans problème et sans danger ».
Au nom de cette population, le père Lukutu a remercié toutes les parties prenantes ayant contribué à la réalisation et à l’inauguration dudit projet. Notamment le gouvernement de la République à travers son ministère de tutelle, le ministère de l’Environnement, en passant par la Banque Mondiale pour la réalisation de ce projet dans des conditions adéquates.
Aux usagers et aux personnels mis à bord, la prise en compte de la charge est demandée étant donné le changement climatique qui se vit à travers le monde.
Il sied de rappeler que cette réalisation s’inscrit dans le contexte du projet intégré REDD+ dans le Maï-Ndombe (PIREDD Maï-Ndombe). Le gouvernement de la République démocratique du Congo, par son ministère de l’Environnement et du développement durable, avait, dans le cadre du Programme d’investissement pour la forêt, reçu un financement additionnel sur le fonds Initiative des forêts de l’Afrique centrale à travers le FONAREDD pour lequel la Banque Mondiale est l’agence fiduciaire en vue de couvrir le coût de ce projet. Ce fond avait pour fin de faciliter l’extension dans toute la province du Maï Ndombe des investissements sectoriels que le facteur 1 du projet de Gestion améliorée des paysages forestiers du Programme d’investissement forestier a développé dans le cadre du PIREDD/Mai Ndombe.
Monica Bubanji & Benjamin Kapajika/CongoProfond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some