Connect with us

À la Une

Kinshasa : « Cause Rurale » relance le débat sur les violences contre les migrantes

Published

on

La situation des femmes et jeunes jeunes filles migrantes entre la république démocratique du Congo et ses voisins africains préoccupe le monde humanitaire. Un forum de haut niveau sur la migration est organisé par « Cause Rurale asbl », une structure de la Société civile. Il réfléchit, particulièrement, sur la situation des Congolais en déplacement externe.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture dudit forum qui se tient à Béatrice Hôtel de Kinshasa, le président du conseil d’administration de Cause Rurale n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer les auteurs des violations et violences à l’endroit des femmes de manière spécifique.

Pour l’abbé Phocas Phunga-Phunga, « les autorités angolaises ainsi que les services de sécurité commis à la frontière ont été les principaux acteurs qui influent sur les violences ».

Le président du conseil d’administration de Cause Rurale a également épinglé  » la passivité relative des autorités congolaises ainsi que la faiblesse de la politique migratoire du pays », qui selon lui « frisent une certaine irresponsabilité et légèreté sur cette question ».

L’abbé Phunga-Phunga faisait une rétrospection des expulsions des Congolais vivant en Angola et au Congo.  » les expulsions de l’Angola et celles de Brazzaville ont été accompagnées de plusieurs violations de droits de l’homme et violences sexuelles à l’endroit des femmes et des filles ».

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Published

on

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.

Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.

« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.

Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.

WTK/CONGOPROFOND.NET

Spread the love
Continue Reading