À la Une
Kinshasa Bopeto: Freddy Bonzeke, Dircab du gouverneur de la ville de Kinshasa, en tournée à Matete

Le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke Iliki, s’est rendu dans la commune de Matete, ce samedi 27 juillet 2019, afin de poursuivre la sensibilisation des populations à l’opération Kinshasa Bopeto. Il a , à cette occasion pris la parole lors d’un échange avec les jeunes de « l’Association Dynamique de Mont Amba ».
Me. Freddy Bonzeke Iliki a tout d’abord exprimé à gratitude d’être invité et accueilli enfant que digne fils de la commune de Matete. « J’ai vite accepté l’invitation des organisateurs parce que j’ai grandi à Matete au quartier Kinsaku, numéro 37C. Comme j’ai été élevé au rang de Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, je rentre donc ici pour échanger avec vous sur les problèmes de notre commune. Mais aussi pour voir avec vous comment nous pouvons soutenir l’opération Kinshasa Bopeto qui s’avère nécessaire pour la commune de Matete » a-t-il déclaré. Par ces mots, il a donc motivé les matetois à se préparer face à la concurrence qui sera observée entre les communes en rapport avec l’assainissement de la ville.
« Nous devons nous organiser pour mettre en place une politique pratique d’assainissement de la commune. Au courant de la semaine, on va réaliser cela. Mais je vous demande de vous prendre en charge. La participation de la population est capitale car nous nous n’allons pas tout faire »
Il a aussi promis d’apporter son soutien aux différentes organisations, associations ou ONG liées à l’assainissement de la ville afin qu’elles continuent à mieux servir les intérêts communs.
« contactez-moi chaque fois qu’il y a des problèmes à Matete. Je veux qu’il y ait une collaboration, complicité entre vous et moi. Je ne manquerai pas d’apporter ma contribution dans la mesure du possible », a-t-il insisté.
Pour appuyer le démarrage effectif de Kinshasa Bopeto et de Matete propre, Me. Freddy Bonzeke Iliki pourrait revenir à matete la semaine prochaine.
Le coordonnateur de ladite asociation n’a pas manqué de remercier le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, pour le choix d’un de leurs fils comme un de ses proches collaborateurs au cours de son mot de bienvenue.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.
En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.
Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Mme Nanou Sadiki Lola
Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.
D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.
La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.
Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some