Connect with us

À la Une

Kinshasa Bopeto: Freddy Bonzeke, Dircab du gouverneur de la ville de Kinshasa, en tournée à Matete

Published

on

 

Le directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Me Freddy Bonzeke Iliki, s’est rendu dans la commune de Matete, ce samedi 27 juillet 2019, afin de poursuivre la sensibilisation des populations à l’opération Kinshasa Bopeto. Il a , à cette occasion pris la parole lors d’un échange avec les jeunes de “l’Association Dynamique de Mont Amba”.

Me. Freddy Bonzeke Iliki a tout d’abord exprimé à gratitude d’être invité et accueilli enfant que digne fils de la commune de Matete. “J’ai vite accepté l’invitation des organisateurs parce que j’ai grandi à Matete au quartier Kinsaku, numéro 37C. Comme j’ai été élevé au rang de Directeur de cabinet du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, je rentre donc ici pour échanger avec vous sur les problèmes de notre commune. Mais aussi pour voir avec vous comment nous pouvons soutenir l’opération Kinshasa Bopeto qui s’avère nécessaire pour la commune de Matete” a-t-il déclaré. Par ces mots, il a donc motivé les matetois à se préparer face à la concurrence qui sera observée entre les communes en rapport avec l’assainissement de la ville.

“Nous devons nous organiser pour mettre en place une politique pratique d’assainissement de la commune. Au courant de la semaine, on va réaliser cela. Mais je vous demande de vous prendre en charge. La participation de la population est capitale car nous nous n’allons pas tout faire”
Il a aussi promis d’apporter son soutien aux différentes organisations, associations ou ONG liées à l’assainissement de la ville afin qu’elles continuent à mieux servir les intérêts communs.

“contactez-moi chaque fois qu’il y a des problèmes à Matete. Je veux qu’il y ait une collaboration, complicité entre vous et moi. Je ne manquerai pas d’apporter ma contribution dans la mesure du possible”, a-t-il insisté.

Pour appuyer le démarrage effectif de Kinshasa Bopeto et de Matete propre, Me. Freddy Bonzeke Iliki pourrait revenir à matete la semaine prochaine.

Le coordonnateur de ladite asociation n’a pas manqué de remercier le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, pour le choix d’un de leurs fils comme un de ses proches collaborateurs au cours de son mot de bienvenue.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Constant Mutamba : “À Makala, les prisonniers mangent 2 à 3 fois par jour…”

Published

on

Après des vidéos choquantes sur les conditions des prisonniers au Centre Pénitentiaire de Kinshasa/Makala (CPK) révélées par les médias internationaux, Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des Sceaux, est monté au créneau pour indiquer que ces images sont très vieilles.

Ce membre de l’exécutif national a pris la défense du pays, ce lundi 22 juillet 2024, sur son compte X et rassuré que “les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour“.

Il a rappelé que la “RDC est un État souverain ” et fait savoir qu’un processus de “désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention” était déjà en cours avant que la RFI et la TV5 ne diffusent ces images.

Notons que ces clichés et vidéos publiés par ces médias internationaux mettent en avant plan des détenus entassés par dizaines dans des cellules insalubres, manque de nourriture, etc. Ces images seraient filmées par le correspondant de JeuneAfrique en RDC, Stanis Bujakera, lors de sa détention à Makala.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte