Connect with us

À la Une

Kinshasa: Bientôt 1.240.220 parcelles seront dotées des plaques d’identification

Published

on

 

Dans les jours qui viennent, 1.240.220 parcelles, 49.950 avenues, 370 quartiers et 24 communes de la ville province de Kinshasa seront dotés des plaques et panneaux d’identification. C’est ce qu’a annoncé ce 26 juillet Emmanuel Ngutu Ndeke, Directeur général du Bureau de formation et de recherches pour un développement intégral, BUFORDI, à l’occasion du lancement officiel du projet d’immatriculation des propriétés privées en RDC en sigle PIPP, à la maison communale de la Gombe .

Un grand projet initié par ce jeune leader congolais, qui vient résoudre plusieurs problèmes. « l’objectif de ce grand projet est de renouveler toutes les plaques et panneaux d’identification dans la ville de Kinshasa. Nous allons doter chaque parcelle d’une plaque mais aussi uniformiser ces plaques, car actuellement on retrouve à la commune de la Gombe des plaques jaune, à Kingabwa des plaques verte. D’où, il est important de les uniformiser.

Pour les avenues, nous allons placer des panneaux, pareil que sur les grandes directions, des panneaux qui reprennent les noms des rues et avenues pour mieux les identifier.

Toujours dans le cadre de ce projet, les communes seront désormais délimitées ainsi lorsque vous arrivez à Gombe, vous verrez des panneaux vous disant bienvenu et/ ou au revoir. Toute personne qui va accéder à l’une des communes de Kinshasa saura où se limite celle-ci.

En dehors des panneaux et plaques d’identification, le projet dispose d’une application mobile afin de faciliter les recherches des avenues. La cartographie de la province de Kinshasa étant vielle, aussi à cause de morcellement des parcelles ces dernières années, nous allons actualiser cette cartographie pour aider à faire le recouvrement des taxes, pour placer les poubelles, pour renforcer la sécurité mais aussi pour faire la vaccination. Tous ces panneaux et plaques sont fabriqués en Afrique du Sud », conclut Emmanuel Ngutu initiateur du projet et DG de BUFORDI.

Ce PIPP qui va résoudre les problèmes dans plusieurs domaines, vient en appui au programme du gouvernement provincial KIN BOPETO.

L’Ong BUFORDI va travailler dans le cadre de ce projet avec le gouvernement de la ville province de Kinshasa afin de redorer l’image de la ville. Emmanuel Ngutu n’a pas manqué de remercié le gouverneur Gentiny Ngobila qui n’a pas hésité de tendre la main à BUFORDI quand à l’exécution de ce projet d’une importance capitale pour la ville de Kinshasa.

Selon le DG de BUFORDI, ce partenariat représente une réelle opportunité de s’affirmer entant que jeune leader kinois en apportant une pierre et non la moindre au programme Kin BOPETO.

Notons que, grâce à ce projet, le mapping de l’adressage réel des parcelles, avenues et quartiers des 24 communes sera actualisé, une banque des données fiables de la cartographie des toutes les communes sera constituée.

Au total 200 jeunes auront l’emploi dans la ville de Kinshasa dans le cadre de ce grand projet. Une initiative à encourager car ce projet rentre dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui soutien vivement la création d’emplois par les jeunes congolais.

C’est le ministre provincial du tourisme et aménagement du territoire Didier Tenge Te Litho qui a lancé officiellement le projet d’immatriculation des propriétés privées en RDC.

Elda Along / congoprofond.net