À la Une
Kinshasa : Baptême de feu pour la slameuse Olivia Lolinga

Olivia Lolinga, poétesse de 18 ans, a fait sa sortie inaugurale lors d’un concert Slam samedi 28 janvier au Centre culturel Miezi, dans la commune de Kasa-vubu.
Durant une trentaine de minutes, la jeune fille a déclamé, l’un après l’autre, ses poèmes en français pour le grand plaisir du public. Plume intelligente, ses thèmes de prédilection sont : la femme et l’amour.
Sereine, avec une voix sûre, c’est dans la bibliothèque du Centre culturel Miezi que ses spectateurs attentifs, dont de nombreux jeunes, ont savouré ses œuvres. L’étroitesse du cadre, garni des livres et dont les murs sont ornés des tableaux, a ajouté de l’intimité à la cérémonie.
Il convient de noter que depuis quelques années, ce genre musical qui n’est autre que « la poésie déclamée dans des espaces publics », prend de plus en plus d’ampleur à Kinshasa. D’autres poètes, notamment microMEGA, sont déjà passés dans la même salle.
Olivia Lolinga a fini ses humanités l’année écoulée, et compte poursuivre ses études universitaires. Elle ne s’adonne au Slam que depuis novembre 2022.
Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’administrateur gestionnaire du Stade des Martyrs félicite le ministre Kabulo

A l’occasion de la nomination de Monsieur François Kabulo Mwana Kabulo comme Ministre, Me Papy Ngoy Kibenze, Administrateur gestionnaire principal du stade des Martyrs, a adressé ses chaleureuses félicitations et voeux les plus sincères de réussite pour ce mandat du nouveau patron national des Sports.
En effet, dans une missive parvenue à la rédaction de CONGOPROFOND.NET, ce mercredi 29 mars 2023, Me Papy Ngoy Kibenze affirme être persuadé que le ministre Kabulo va contribuer avec énergie au rayonnement national et international de ce secteur des Sports. » Je forme le voeu que, sous votre impulsion, la confiance et l’espoir renaissent et se développent dans le milieu sportif congolais », a-t-il indiqué.
Puis d’ajouter : » Votre vision de l’excellence, votre expertise du milieu sportif congolais ainsi que votre attachement à la Mère-Patrie sont, à coup sûr, des atouts qui vous serviront de boussole afin de développer des initiatives dans votre domaine afin de marquer positivement votre passage à la tête de ce ministère ».
Journaliste à la RTNC depuis près de trois décennies, François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé au poste de ministre des Sports et loirs de la RDC. L’annonce a été faite jeudi 23 mars, tard dans la nuit, sur la RTNC. M. Kabulo, journaliste chevronné et président de l’Association des journalistes sportifs de la RDC, animait jusque-là « Sport dimanche » à la chaîne nationale et été commentateur de matchs de la RDC. Il remplace à ce poste Serge Nkonde qui occupait la fonction depuis avril 2021.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some