Infrastructures
Kinshasa au cœur de la réflexion architecturale africaine : « Espace Tropical » valorise les matériaux locaux
La capitale congolaise accueille depuis mercredi la 14e édition du Congrès des Architectes d’Afrique. Organisé au Centre Culturel et Artistique d’Afrique Centrale, l’événement réunit plus de 40 délégations autour du thème : « Résilience des villes africaines face à l’exploitation minière et industrielle, face aux catastrophes naturelles. »
Nicos Nzila, 1er vice-président de l’Ordre des Architectes et Directeur Général du cabinet « Espace Tropical », a salué l’initiative. Présent avec un stand, il a présenté son cabinet qui réalise des projets pour les privés, les institutions et le gouvernement, avec un accent particulier sur les équipements sociaux communautaires.
Pour lui, ce congrès est une opportunité de réflexion sur les conséquences de l’exploitation minière. Il souligne la nécessité pour les architectes de proposer des solutions concrètes aux problèmes post-exploitation.
Il a également mis en avant la mission de son cabinet dans la promotion des matériaux locaux, comme la brique inter-comprimée, la poudre calcaire ou les pavés en pierre. Un site de production est d’ailleurs actif à Kimpese pour soutenir cette démarche durable.
Désiré Rex Owamba