Connect with us

Analyses et points de vue

Kinshasa : Arrestation de Ne Muanda Nsemi et les mesures prises pour la lutte contre la Covid-19, Sylvano Kasongo éclaire la population

Published

on

Ce 26 avril 2020, le N°1 de la police de KINSHASA et commissaire divisionnaire, le général Sylvano KASONGO KITENGE, a répondu aux questions autour de l’arrestation de Né MUANDA NSEMI, les mesures prises pour la lutte contre le CORONAVIRUS et il n’a pas exclu d’interpeller tous les actes de désobéissance civique.

Journaliste : Bonjour, Monsieur Sylvano KASONGO, c’est un plaisir pour nous d’avoir l’opportunité de vous recevoir dans cette page d’information de l’actualité congolaise.

Général S. K. K : C’est un devoir pour nous, force de l’ordre, de savoir communiquer de temps en temps directement avec les médias afin d’apporter les explications légales qui justifient les mesures d’actualité que nous prenons pour la sécurité de nos concitoyens.

Journaliste : En parlant d’actualité, Il y a l’arrestation récente de NE MUANDA NSEMI ! Pensez-vous vraiment que tout le dispositif de répression qui a été mis en place par la police nationale pour l’arrestation d’un seul homme, qui plus est non armé, était nécessaire?

Général S. K. K : Vous savez Monsieur le journaliste, nos citoyens doivent comprendre que le rôle de la police nationale est d’abord de faire respecter l’ordre public et de les protéger. Et le dispositif qui a été mis en œuvre était proportionnel non seulement au danger mais également à la capacité de nuisance du mouvement politico-religieux de monsieur NE MUANDA NSEMI qui a l’habitude de se défendre à l’aide de plusieurs armes artisanales et parfois même de s’en prendre à la population. Il nous fallait donc user de moyens dissuasifs pour rassurer les citoyens vivant aux alentours de sa résidence tout en menant l’assaut.

Journaliste : Mais contrairement aux annonces de la police, il nous a été fait l’état des lieux de plusieurs morts et blessés dans le camp de NE MUANDA NSEMI. Quelle est votre réaction ?

Général S. K. K : (Soupir…) Des morts non, mais quelques blessés légers oui ! Car, vous n’êtes pas censés ignorer qu’une intervention de ce type est toujours très délicate et peut parfois conduire à des résistances et des débordements que fort heureusement nos éléments ont pu maitriser.

Journaliste : l’opinion nationale et même internationale pensent que le gouvernement veut faire apparaitre NE MUANDA NSEMI comme un fou aux yeux du monde afin de rendre son message ainsi que ses accusations moins pertinents, Si non vous ne l’auriez pas arrêté ! Pour beaucoup, celui-ci ne fait que revendiquer tout haut les droits que nombreux congolais clament tout bas. Qu’en pensez-vous ?

Général S. K. K: Sourire ! Monsieur le journaliste, la police nationale n’a rien à avoir avec le gouvernement qui décide. Elle n’est motivée que par le maintien de l’ordre. Tout ce que je peux vous dire c’est que Monsieur NE MUANDA SEMI, en plus de ses nombreuses déclarations incendiaires maintes fois interpellées, a désobéi à l’interdiction de rassemblement établie par l’autorité publique en ces temps de COVID 19. Nous n’appliquons que la loi.

Journaliste : En parlant de loi et d’ordre public, dans les médias nationaux et internationaux, plusieurs voix de la Diaspora expriment leur consternation face à la continuation de l’impunité de certaines autorités malgré le retour à l’Etat de droit promis par le président de la république. Notamment la plateforme « PEUPLE MOKONZI » qui pointe du doigt la partialité de la police nationale qui serait toujours instrumentalisée par les politiques et en l’occurrence le FCC qui règlerait ses comptes avec certains opposants radicaux en usant de l’organe judiciaire. Quelle est votre réaction ?

Général S. K. K: (Sourire…) Monsieur le journaliste, sachez que nous avons échos non seulement de toutes ces opinions mais également de toutes les plateformes de mauvaises propagandes ainsi que des individus qui les animent. La liberté d’expression qu’offrent les médias ne doit pas laisser la place au mensonge et aux propos diffamatoires impunis. Sachez que je scrute personnellement l’actualité. Vous n’avez parlé que de PEUPLE MOKONZI mais moi je peux vous citer bien d’autres plateformes telles que TELE TSHANGU, BOKOTO TV, JACCUSE-RDC, STAR NET TV, MAYIZO TV… pour ne citer que celles-là.
Sans vouloir proférer de menaces, sachez que l’Etat de droit dont parlent ces médias, exige également qu’ils soient tous appelés à répondre de leurs actes et propos devant la justice.

Journaliste: Que doivent en conclure nos lecteurs ?

Général S. K. K : (Sourire…) Le message est clair: la justice fera son travail et la police aussi.

Journaliste : Merci, Monsieur Sylvano KASONGO d’avoir accepté notre interview ?

Général S. K. K: C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par F.O./TIMES.CD


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Analyses et points de vue

Vital Kamerhe : Pacificateur et Prophète de la nation

Published

on

Dans les murmures d’une Assemblée nationale résonne une voix paisible, celle de Vital Kamerhe, surnommé le « Pacificateur » et « Prophète de la Nation », pour ses paroles inspirantes : « Quelle que soit la durée de la guerre, la victoire appartient à la paix. » Sa présence lors de la rentrée parlementaire en mars 2025 a marqué un tournant symbolique dans la quête incessante pour la paix en RDC.

La phrase de l’Honorable Président de l’Assemblée nationale « Mwalimu » Kamerhe, également Président de l’UNC, n’est pas une simple déclaration politique; elle retentit comme un appel spirituel à la conscience collective. Elle évoque la sagesse antique intemporelle, rappelant que la véritable victoire est celle qui transcende les batailles sanglantes pour rétablir l’harmonie entre les peuples.

Vital Kamerhe, avec sa vision constante – rappelez-vous de la caravane de la paix- pour la résolution des conflits dans l’Est, a su cultiver l’essence même de la paix en tant qu’objectif ultime et non un simple moyen. Dans un contexte où les tensions dans l’Est du Congo semblent insurmontables, Vital Kamerhe a prouvé une longueur d’avance sur ses contemporains politiques.

Son engagement à un dialogue inclusif s’est révélé prophétique à l’approche des négociations directes prévues pour le 18 mars 2025, sous l’égide de la présidence angolaise. Le processus de Luanda, initiative de médiation entre Kinshasa et les forces terroristes du RDF/M23, réaffirme la prophétie de Vital Kamerhe, ancrée dans la conviction que seul le dialogue peut dénouer les fils complexes de l’inimitié.

Dans son parcours, Vital Kamerhe a toujours été un leader dont l’esprit est nourri par l’histoire, à l’opposé des faucons belliqueux du régime, reconnaissant la généalogie des souffrances et des espoirs de son peuple. En tant que Pacificateur et aujourd’hui Prophète de la nation, il incarne une voix dédiée à la réhabilitation sociale et culturelle de la RDC, foisonnant d’un héritage riche mais troublé.

Son alchimie politique mêle d’anciennes philosophies et des aspirations humaines universelles transmises par nos aïeux et qui transcendent les frontières et les époques. La reconnaissance envers Vital Kamerhe doit être plus qu’un hommage à sa constance, mais aussi un appel à la société congolaise et à la communauté internationale pour embrasser ses principes de paix et de réconciliation durable.

Sa prophétie pour la nation Congolaise se réalise lentement mais sûrement, comme une lumière qui perfore les ténèbres de l’histoire récente dominée par la violence et la division. Dans cette trajectoire historique complexe, l’Honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe guide le chemin pour une RDC où paix et progrès cohabitent, inspirant des générations à venir.

Ses efforts pour la paix doivent être applaudis, encensés, et adoptés comme une philosophie de vie, une spiritualité qui rachète, libère, délivre et répare les âmes brisées par les ravages de la guerre. L’œuvre du Prophète de la Nation est inscrite dans la roche de l’histoire comme un testament de persévérance et de croyance indéfectible en la puissance régénératrice de la paix.

Ainsi, l’honorable Président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe en tant que « Mwalimu » nous enseigne que la voie vers la paix est un sentier long et sinueux, mais inéluctable. Et où que nous soyons, son message demeure : la paix est une victoire qui ne connaît jamais de défaite. Là où les armes échouent à unir, la paix triomphante rassemble les cœurs.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading