Actualité
Kinshasa : Alexis Gisaro lance la Phase 1 des travaux de curage des caniveaux et rivières !

Soucieux de bien-être de la population, , le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a donné le coup d’envoi, ce jeudi 28 septembre 2023, des travaux de curage des rivières dans la ville de Kinshasa en prévision de la saison des pluies qui s’annonce .
Le patron des infrastructures de la RDC a débuté son périple sur l’avenue Mushi dans la commune de Lingwala, Alexis Gisaro Muvunyi s’est livré à un exercice d’inspection des caniveaux qui mènent les eaux dans la rivière Gombe.
Suivant de plus près les explications des experts de l’Office des Voiries et Drainage et de l’entreprise qui exécute lesdits travaux, en sa position d’avant-gardiste, le patron des ITP a manifesté sa détermination afin d’éviter des inondations dans des jours qui viennent.
« Le constat que nous faisons, nous a amené à faire un programme de curage des collecteurs afin de rendre la coulée des eaux plus aisée. La rivière Gombe est l’un des grands émissaires de la ville de Kinshasa en termes d’évacuation vers l’executoire final», a souligné le Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics.
Avant d’épingler : « Les caniveaux sont totalement pleins. Notre population ne comprend pas que les caniveaux ne sont pas des dépotoirs ou des poubelles dans lesquels il faut remplir toutes les immondices».
S’agissant de la question sur l’évacuation des déchets, il vaut mieux, précise-t-il, que cette question soit traitée au niveau de la province.
De Mushi, le cortège du patron des ITP s’est dirigé sur l’avenue Kabasele pour inspecter les travaux qui s’effectuent sur la rivière Bitshaku-tshaku non loin de la BraCongo.
A ce niveau, tout est prêt. Personnel mobilisé, engins en activité et les travaux s’exécutent à la grande satisfaction de la population.
De l’avenue Kabasele, direction le Boulevard Lumumba sur le pont HJ au niveau de la première Rue dans la commune de Limete. C’est le même constat. Ici, tout est mobilisé pour accompagner le coup d’envoi donné par le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics.
Sans passer par le dos de la cuillère, Alexis Gisaro a appelé la population au civisme en respectant les normes de l’hygiène.
Cap vers la 12ème Rue Limete où l’entreprise JMC exécute les travaux dans le cadre du projet 3 Communes. L’œil regardant de Félix Tshisekedi dans le secteur des infrastructures s’est dirigé jusqu’à l’avenue Mombele qui fait jonction avec l’avenue Kapela. Avec un œil regardant, Alexis Gisaro a donné quelques instructions à l’entreprise pour notamment respecter le délai des travaux et surtout exécuter le plan de travail tel que conçu en amont.
Précisons que la Phase 2 de la campagne de curage des caniveaux interviendra à la fin du mois d’octobre.
Désiré Rex Owamba/CONGO PROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala