Connect with us

À la Une

Kinshasa : Africell RDC fait don des respirateurs pour les malades COVID-19 du CMK

Published

on

 

La société de télécommunications Africell a offert ce mercredi 1er juillet 2020 au Centre Médical de Kinshasa un lot de respirateurs pour la prise en charge des cas de Covid-19 les plus graves.

Il s’agit là, selon son directeur des ressources humaines, d’une façon pour cette société de participer à la lutte contre cette pandémie en République Démocratique du Congo.

« Nous l’avons promis que notre société ne pouvait pas rester sans rien faire, c’est pourquoi, on a fait tant soit peu les efforts pour aider à la lutte contre le Coronavirus, en cherchant à mettre à la disposition un certain lot de respirateurs pour aider les hôpitaux à prendre en charge les cas de Covid-19 », a indiqué Papito Munyata, DRH de la société Africell.

Par ailleurs, il a fait savoir que dans les tout prochains jours la société Africell fera le nécessaire pour appuyer davantage la riposte à la maladie à Coronavirus.

Pour sa part, le médecin directeur du CMK a remercié Africell pour ce don des respirateurs.

« Avant tout, je remercie la société Africell pour participer à cet effort commun qui est la prise en charge des cas les plus graves de Covid-19. Le don de ces respirateurs va nous permettre d’équiper 10 lits supplémentaires au profit de la population Kinoise », a dit Rodolphe Ahmed.

Signalons que le CMK qui est un centre des soins intensifs, ne reçoit que les cas graves de Covid-19. Plus de 150 cas confirmés ont transité par cet établissement sanitaire depuis la déclaration de la pandémie en RDC au mois de mars dernier. Il a une capacité de plus de 40 lits.

Le président de la République avait demandé à tous un élan de solidarité pour combattre la COVID-19.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Abidjan : Raïssa Yao présente et dédicace, ce jeudi 12 février, son 2ᵉ ouvrage « Une femme ne fait pas ça »

Published

on

La journaliste et écrivaine Raïssa Yao convie le public, ce jeudi 12 février 2026, à la cérémonie de dédicace de son deuxième ouvrage intitulé « Une femme ne fait pas ça ». Un rendez-vous littéraire et engagé qui se tiendra à Africasa Évents, à Angré 7ᵉ tranche, dès 15 heures, autour des questions sensibles liées aux injonctions sociales faites aux femmes.

Un rendez-vous littéraire au cœur d’Angré

La cérémonie de dédicace aura lieu à Africasa Évents, situé à Angré 7ᵉ tranche, près de la pharmacie Magnificat, précisément au carrefour du groupe scolaire Sainte Thérèse d’Avila.

À partir de 15h, lecteurs, professionnels des médias, acteurs de la société civile et passionnés de littérature sont attendus pour découvrir et échanger autour de ce nouvel ouvrage percutant.

« Une femme ne fait pas ça » : un titre qui interpelle

Avec « Une femme ne fait pas ça », Raïssa Yao signe un livre à la fois provocateur et révélateur, qui questionne les normes, les stéréotypes et les jugements sociaux pesant sur les femmes.

À travers une plume directe et sensible, l’auteure met en lumière les réalités souvent tues, les interdits imposés et les combats silencieux menés par de nombreuses femmes dans la société contemporaine.

Une œuvre dans la continuité d’un engagement assumé

Ce 2ème ouvrage s’inscrit dans la continuité du premier livre de l’auteure, « Non, ce n’est pas de sa faute ! », dans lequel Raïssa Yao dénonçait déjà la stigmatisation des victimes et les mécanismes sociaux de culpabilisation.

Fidèle à sa ligne éditoriale, elle poursuit ici son travail de sensibilisation, de dénonciation et de plaidoyer, en utilisant l’écriture comme un puissant levier de changement.

Raïssa Yao, une journaliste engagée devenue voix littéraire

Journaliste de formation, Raïssa Yao s’est imposée par son professionnalisme, sa rigueur et son intérêt marqué pour les questions sociales, notamment celles liées aux droits des femmes, à la justice sociale et à la responsabilité collective.

Son passage à l’écriture s’est naturellement inscrit comme une extension de son engagement médiatique. À travers ses livres, elle donne la parole à celles que l’on entend peu, interroge les consciences et invite à une profonde remise en question des mentalités.

Une dédicace placée sous le signe de l’échange

Au-delà de la présentation de l’ouvrage, cette cérémonie de dédicace se veut un espace de dialogue, de partage d’expériences et de réflexion collective. Les participants auront l’occasion d’échanger directement avec l’auteure et de repartir avec un exemplaire dédicacé de « Une femme ne fait pas ça ».

Rendez-vous donc ce jeudi 12 février 2026, à 15h, à Africasa Évents, Angré 7ᵉ tranche, pour une rencontre littéraire forte de sens et d’engagement.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading