Actualité
Kinshasa : Ados Ndombasi demande une mission parlementaire à la prison de Makala
Le député national Ndombasi Banikina Ados vient de demander à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’initier une mission parlementaire à la prison centrale de Makala.
Ce député national motive sa demande par la situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de morts.
« Je viens d’effectuer une visite au centre pénitentiaire de Kinshasa la prison Makala et j’ai vu un spectacle indigne d’une nation moderne .
La situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de 1000 morts au cours de cette année 2020 si aucune mesure de sauvegarde n’est prise, » peut-on lire dans sa lettre adressée à Jeanine Mabunda.
Pour lui, il est plus qu’urgent de regarder avec attention le sort de ces hommes et femmes afin d’agir en conséquence pour respecter les dispositions constitutionnelles du pays.
« En effet, notre Constitution, en son article 16, stipule que < Que la personne humaine sacrée et que le droit à la vie est garanti pour tous >. Et la déclaration universelle des droits de l’homme, en son article 5 dispose que < Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines inhumaines ou dégradantes >, complétant ainsi notre loi fondamentale, » a-t-il indiqué.
Il a ainsi rappelé à la Présidente de l’Assemblée nationale que la surpopulation en milieu carcéral, particulièrement à la prison de Makala, « violent ces principes primordiaux des droits humains et fait de nous , élus du peuple les complices du délit de non assistance en personne en danger, par un silence coupable et une inertie complaisante. »
Et d’ajouter:
« Notre devoir d’élu est de veiller à la dignité de chaque citoyen, fut-il prisonnier. »
« Construite du temps de la colonisation belge pour recevoir 1500 personnes, la prison de Makala compte à ce jour près de 9000 prisonniers!, » a-t-il rappelé.
Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Isolé politiquement, Laddy Yangotikala maintient la pression : « Le VPM Jacquemin Shabani doit s’expliquer devant le Parlement ! »
Exclu de son regroupement politique et abandonné par plusieurs de ses soutiens, le député national Laddy Yangotikala refuse de retirer sa motion de défiance visant le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Dans une déclaration publiée ce vendredi 17 avril sur ses plateformes numériques, il a réaffirmé sa détermination à aller jusqu’au bout de sa démarche parlementaire.
À l’origine de cette initiative, déposée le 13 avril à l’Assemblée nationale, l’élu accuse le VPM d’inefficacité face à l’insécurité grandissante à Kinshasa et dans plusieurs autres villes du pays. Malgré les pressions politiques et les désistements enregistrés parmi les signataires, il campe sur sa position.
« Je prends acte de mon exclusion du regroupement. Je remercie le président Jean-Michel Sama Lukonde pour m’avoir permis d’être libre d’exercer le pouvoir de contrôle sur un membre du gouvernement. Je n’ai pas violé la Constitution ni le règlement intérieur. Je n’ai fait que demander au VPM de protéger les électeurs du président Félix Tshisekedi », a-t-il déclaré.
Dans la même veine, Laddy Yangotikala insiste : « Qu’on ne vous trompe pas. Ma motion de défiance n’a pas été retirée. Nous irons jusqu’au bout ». Il dénonce également des tentatives d’entrave à la procédure parlementaire : « Toutes les manœuvres dilatoires qu’ils ont lancées pour protéger le VPM de l’Intérieur et Sécurité, comme le report de la plénière, n’aboutiront pas car le règlement intérieur est clair ».
Cette posture de fermeté intervient dans un contexte politique tendu. L’Union sacrée de la Nation, par la voix de son secrétaire permanent André Mbata, avait désavoué cette motion, évoquant l’absence de quitus préalable. De son côté, l’AFDC-A a exigé de ses deux députés signataires de retirer leurs signatures, tandis que plusieurs parmi les 56 signataires initiaux se sont désistés.
Malgré cet isolement progressif, Laddy Yangotikala se présente comme un élu déterminé à exercer pleinement son rôle de contrôle parlementaire. En résistant aux pressions politiques et aux désaveux, il affirme son refus de céder, martelant un message clair : pour lui, la question sécuritaire mérite un débat public au Parlement, sans compromis ni abandon de sa motion.
Njila Mule/CONGOPROFOND.NET
