Connect with us

Actualité

Kinshasa : Ados Ndombasi demande une mission parlementaire à la prison de Makala

Published

on

Le député national Ndombasi Banikina Ados vient de demander à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’initier une mission parlementaire à la prison centrale de Makala.

Ce député national motive sa demande par la situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de morts.

« Je viens d’effectuer une visite au centre pénitentiaire de Kinshasa la prison Makala et j’ai vu un spectacle indigne d’une nation moderne .
La situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de 1000 morts au cours de cette année 2020 si aucune mesure de sauvegarde n’est prise, » peut-on lire dans sa lettre adressée à Jeanine Mabunda.

Pour lui, il est plus qu’urgent de regarder avec attention le sort de ces hommes et femmes afin d’agir en conséquence pour respecter les dispositions constitutionnelles du pays.

« En effet, notre Constitution, en son article 16, stipule que < Que la personne humaine sacrée et que le droit à la vie est garanti pour tous >. Et la déclaration universelle des droits de l’homme, en son article 5 dispose que < Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines inhumaines ou dégradantes >, complétant ainsi notre loi fondamentale, » a-t-il indiqué.

Il a ainsi rappelé à la Présidente de l’Assemblée nationale que la surpopulation en milieu carcéral, particulièrement à la prison de Makala, « violent ces principes primordiaux des droits humains et fait de nous , élus du peuple les complices du délit de non assistance en personne en danger, par un silence coupable et une inertie complaisante. »

Et d’ajouter:

« Notre devoir d’élu est de veiller à la dignité de chaque citoyen, fut-il prisonnier. »

« Construite du temps de la colonisation belge pour recevoir 1500 personnes, la prison de Makala compte à ce jour près de 9000 prisonniers!, » a-t-il rappelé.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising