Connect with us

Actualité

Kinshasa : Ados Ndombasi demande une mission parlementaire à la prison de Makala

Published

on

Le député national Ndombasi Banikina Ados vient de demander à la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, d’initier une mission parlementaire à la prison centrale de Makala.

Ce député national motive sa demande par la situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de morts.

“Je viens d’effectuer une visite au centre pénitentiaire de Kinshasa la prison Makala et j’ai vu un spectacle indigne d’une nation moderne .
La situation sanitaire caractérisée par la saleté et la promiscuité, les carences alimentaires ainsi que l’abandon des prisonniers au dépérissement qui risque de causer plus de 1000 morts au cours de cette année 2020 si aucune mesure de sauvegarde n’est prise,” peut-on lire dans sa lettre adressée à Jeanine Mabunda.

Pour lui, il est plus qu’urgent de regarder avec attention le sort de ces hommes et femmes afin d’agir en conséquence pour respecter les dispositions constitutionnelles du pays.

“En effet, notre Constitution, en son article 16, stipule que < Que la personne humaine sacrée et que le droit à la vie est garanti pour tous >. Et la déclaration universelle des droits de l’homme, en son article 5 dispose que < Nul ne sera soumis à la torture ni à des peines inhumaines ou dégradantes >, complétant ainsi notre loi fondamentale,” a-t-il indiqué.

Il a ainsi rappelé à la Présidente de l’Assemblée nationale que la surpopulation en milieu carcéral, particulièrement à la prison de Makala, “violent ces principes primordiaux des droits humains et fait de nous , élus du peuple les complices du délit de non assistance en personne en danger, par un silence coupable et une inertie complaisante.”

Et d’ajouter:

“Notre devoir d’élu est de veiller à la dignité de chaque citoyen, fut-il prisonnier.”

“Construite du temps de la colonisation belge pour recevoir 1500 personnes, la prison de Makala compte à ce jour près de 9000 prisonniers!,” a-t-il rappelé.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising