À la Une
Kinshasa accueille le 10e sommet des chefs d’État du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

Le 24 février prochain, Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, va accueillir le 10e sommet des chefs d’État du Mécanisme Régional de Suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la Paix, la Sécurité et la Coopération en République Démocratique du Congo et dans la Région des Grands
Lacs.
Ce Sommet, rapporte le compte rendu de la 20e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 07 février à la Cité de l’Union Africaine, sera précédé par la rencontre des Ministres des Affaires Etrangères et sera ainsi l’occasion, pour la RDC, de faire un bilan du chemin parcouru, des projets réalisés, mais aussi d’identifier les défis qui restent
encore à relever dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord-cadre en matière de paix et de sécurité, et notamment en matière de développement et de coopération régionale.
Ce grand rendez-vous diplomatique, poursuit la même source, connaîtra la participation de plusieurs invités de marque et de personnalités internationales de très haut rang, exigera une préparation spéciale dans tous les domaines.
A ce sujet, un Comité préparatoire, composé des experts désignés par différents Ministères directement concernés, a été mis en place, sous l’Autorité de Madame le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères Marie Tumba Nzeza.
Il a abouti à la constitution d’un Comité d’organisation reparti en neuf commissions. Ce Comité a procédé à l’évaluation du budget nécessaire à l’organisation. Le Conseil des Ministres a adopté ce budget. Une recommandation concernant le format de ce forum a été proposé par le Conseil des
ministres.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET