mbet

Connect with us

À la Une

Kinshasa : 4 sauts-de-mouton opérationnels, 3 attendent encore

Published

on

 

Quatre sauts-de- mouton ont été inaugurés ce jeudi 31 décembre 2020 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, la cérémonie symbolique d’inauguration s’est déroulée devant l’ouvrage érigé au carrefour Mandela dans la commune de Gombe.

Dans son mot de remerciement , le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a fait part au Chef de l’Etat du soulagement de la population de la capitale contrainte à des longues files d’embouteillages du fait des travaux de ces infrastructures de franchissement.
Il reste convaincu que leur mise en circulation va décongestionner, dans une certaine mesure, la circulation dans les principaux artères de la ville de Kinshasa.

“J’en appelle à la conscience et à la responsabilité de chacun pour protéger ces ouvrages. J’invite la police routière au professionnalisme pour faire respecter le code de la route afin d’éviter les accidents et embouteillages”, a-t-il lancé.

Prenant la parole à cette circonstance, le vice-premier ministre et ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction, Willy NGOPOOS, a admiré la qualité des travaux exécutés par l’Office des Voiries et Drainage ( OVD) ainsi que l’Office des routes ( OR). Tout en indiquant que les travaux des autres sites non inaugurés vont se poursuivre et s’achever.

Au total 4 ouvrages sont ouverts à la circulation depuis ce 31 décembre.
Il s’agit des ouvrages du rond-point Mandela, à Socimat et à Kinsuka pompage réalisés par l’OVD et celui de Debonhomme construit par l’Office des Routes. Ceux de l’avenue de Libération au carrefour de la RTNC l, du Marché de Liberté et de la route Mokali attendent la fin effective des travaux. Leur inauguration est projetée à la fin du premier trimestre 2021.

Après avoir coupé le ruban symbolique sous les feux des caméras, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a traversé avec son escorte les sauts-de- mouton. Place Mandela, Debonhomme et Socimat.

Lancés en mars 2019, les travaux de construction de ces ouvrages ont été ralentis, entre autres, par les effets de la pandemie de COVID-19 sur l’économie nationale mais aussi les détournements des fonds par certains dirigeants des Entreprises de construction de ces ouvrages. Des procès avaient aussi été organisés sur la gestion de fonds.Des responsables avaient été condamnés et d’autres acquittés par la justice.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le paradoxe Katumbi sur la guerre du M23 !

Published

on

Réagissant sur les affrontements actuels entre les FARDC et les rebelles du M23, le Président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi écrit ceci sur son compte twitter:

“Jamais la guerre n’apporte de solution. Face à la nouvelle épreuve que nous traversons, soyons tous unis. Tout mon soutien va aux #FARDC qui se battent avec courage face aux #M23 ! Le sort des milliers de nos compatriotes en détresse doit être notre toute première préoccupation.”

Un tweet qui a suscité plusieurs réactions en défaveur du candidat à l’élection Présidentielle de 2023.

Plusieurs internautes ont indiqué les incohérences contenues dans ce tweet:

D’un coté, l’ancien Gouverneur du Katanga déplore le fait que la guerre n’apporte pas des solutions. De l’autre, il encourage les FARDC à continuer la guerre contre les M23.

Si la guerre n’apporte pas la solution, Pourquoi continuez à se battre alors?

Et dire que Moïse Katumbi ne cite pas nommément le Rwanda comme soutien aux M23 n’arrange pas les choses pour celui qui vient de se réconcilier avec Joseph Kabila, son ancien ennemi.

Il est aussi un fait que Moïse Katumbi n’a jamais encouragé les consultations de Nairobi qui avaient pour but de rechercher la paix avec les groupes armés opérant à l’Est de notre pays.

À l’heure où tous les Congolais devraient parler d’une même voix pour soutenir ce énième combat contre le Rwanda et ses suppôts, les propos de Moïse Katumbi sonnent comme un aveu d’échec et de découragement…

Ce tweet aurait pu être évité !

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising

K-WA Advertising