À la Une
Kinshasa: 375 Kuluna et 2 évadés de Kanyama Kasese présentés à Ngobila

Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a assisté, mercredi 4 août, à la présentation, par la police de la Ville, de 375 bandits urbains communément appelés « Kuluna » à Kinshasa, ainsi que de 2 évadés du Camp de Kanyama Kasese.
La cérémonie a eu lieu au terrain flamboyant dans la commune de la Gombe, en présence du Commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo, du Commandant du Service national ainsi que d’autres officiers de la Police nationale et des Forces armées de la RD-Congo.
Prenant la parole, le premier citoyen de la Ville de Kinshasa a remercié la police pour le travail qu’elle continue d’abattre. Gentiny Ngobila Mbaka a encouragé la police à poursuivre sans relâche cette opération afin de permettre aux Kinoises et Kinois de vivre et de circuler dans la tranquillité.
« Cela est non seulement mon combat mais aussi celui du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que du Gouvernement RD-congolais », a-t-il indiqué.
Pour l’autorité urbaine, ces Kuluna doivent aussi être transférés à Kanyama Kasese dans le Grand Katanga, où ils sont mis à la disposition du Service national.
« Il faut que la police accentue la traque pour décourager ce phénomène. Car, au fur et à mesure que nous avançons, il y aura plus de Kuluna à Kinshasa avec la surpopulation de la capitale », a renchéri le Gouverneur Gentiny Ngobila.
Par ailleurs, l’autorité urbaine a rassuré l’opinion de la réinsertion sociale de tous les Kuluna qui tombent dans le filet de la police, puis mis à la disposition du Service national. A l’en croire, ceux qui vont à Kanyama Kasese apprennent des métiers qui peuvent les rendrent utiles dans la société.
« Les uns fabriquent des bancs pour les élèves, les autres sont dans l’agriculture, et les filles particulièrement apprennent la coupe et couture », a rassuré Gentiny Ngobila.
Notons que ces Kuluna présentés mercredi dernier constituent la 6ème vague depuis leur envoi à Kanyama Kasese. Sur place, la Police a annoncé la présentation d’un autre groupe de Kuluna mardi prochain.
Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET