Actualité
King Kester Emeneya : 8 ans déjà dans l’au-delà

Le monde musical congolais était en émoi ce 13 février 2014 lorsque l’on a appris le décès du chanteur King Kester Emeneya Kua Mambu, leader du groupe Victoria Eleison à Paris. Voilà 8 ans déjà que Evala Malakoze repose pour l’éternité à la nécropole de la N’sele.
Plusieurs activités liées à cet événement sont organisées à travers la ville de Kinshasa, notamment le dépôt de gerbe de fleur, des concerts en hommage au King un peu partout, la présentation de l’album « Essuyez vos larmes » de Jimilito Melakampe, un des successeurs du King, etc.
Son groupe Victoria Eleison dirigé aujourd’hui par ses collaborateurs, en harmonie avec des anciens musiciens, voire ceux venus d’ailleurs lui rend hommage.
De son vrai nom Jean Mubiala, Kester Emeneya a évolué aux côtés de son mentor Papa Wemba au sein du groupe Viva La Musica avant de le quitter en 1982 pour créer, avec son frère Joly Mubiala, Bipoli na Fulu, Bengali Petit prince, etc., le groupe Victoria Eleison. Ils récoltèrent un succès fou rivalisant même, en cette période, le chef coutumier du village Molokai qui était l’une des figures de proue de la musique congolaise à l’époque.
C’est vers la fin des années 80 que Kester alias » Murakoze » va s’envoler pour l’Europe pendant plusieurs années avant de rentrer à Kinshasa en 1998 pour redynamiser Victoria Eleison Dream Team Dream Band, en recrutant sur l’avenue Lokolenge no 20 dans la commune de Ngiri-Ngiri les chanteurs comme Antony Sampaio, Zoé Bella, Sweti Elesse, Éric Masudi, Guy Moller, Ankura, Ade Lokela, Abel de charme, Guejo Helena et plusieurs autres, avec qui il réalisa l’album » Longue histoire » qui a caracolé dans le hit parade en l’an 2000 avec la célèbre dans « Tshaku libondance ».
C’était parti pour des années de gloire pour ce chanteur deuxième voix et meilleur de sa génération qui va, avec ce succès, se produire au Zénith de Paris où il invita son idole, Tabu Ley Rochereau à la grande satisfaction du public européen.
Affaibli par la maladie des années plus tard, Emeneya Mubiala qui était connu aussi pour son franc-parler, va rendre l’âme le 13 février 2014 en France.
Il a eu droit à des obsèques dignes de son nom à l’esplanade du Palais du peule où quelques têtes couronnées de la République avaient rehaussé de leur présence.
Pepeco Kinzala Nkuka/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Bruxelles : » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse, » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.
A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.
Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.
En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».
Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.
Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some