K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kin « la poubelle » : Kimbuta se lave les mains et tacle les premiers ministres Muzito et Matata

Published

on

Alors qu’il était attendu, ce jeudi 28/février 2019, dans une émission radiodiffusée sur Top Congo FM pour répondre aux interrogations de ses administrés et, par ricochet, présenter le bilan de plus d’une décennie de gestion de la capitale, le gouverneur de la ville de Kinshasa s’est plutôt pointé pour présenter ses excuses aux auditeurs de cette radio pour ce rendez-vous manqué en raison du double deuil des patriarches Gizenga et Yerodia. Etant au cœur de l’organisation de ces funérailles, André Kimbuta, a promis de revenir auprès des auditeurs dans au moins deux semaines pour répondre à toutes leurs préoccupations.

En attendant, cette rencontre, aux accusations récurrentes d’avoir livré la ville aux poubelles, le premier citoyen de la ville a d’emblée renvoyer la balle aux anciens premiers ministres Adolphe Muzito et Matata Ponyo.

Il leur reproche de n’avoir jamais appuyé sa lutte contre l’insalubrité. « Je n’ai pas reçu même un dollar d’investissements pour Kinshasa, la capitale du pays ».

Il rappelle que cela avait dû obliger le conseil des ministres provincial à décider que l’argent des recettes propres (taxes) soit versé en investissements pour construire notamment les morgues, les écoles et les centres médicaux.

« Dans le budget de la ville, le gouvernement central n’a même pas donné un dollar sur les 150 millions de dollars » attendus, précise André Kimbuta, qui regrette de n’avoir donc pas pu gérer la ville comme il l’aurait voulu.

Le gouverneur Kimbuta s’en prend parti particulièrement sur ce sujet à l’ancien premier ministre Matata Ponyo qui s’est détournée de Kinshasa alors qu’il a « donné le maximum, 100% du budget attendu à sa province du Maniema ».

36 mois d’arriérés

A ces non paiements de budgets d’investissements, le gouverneur Kimbuta regrette d’importants retards de paiement des frais de fonctionnement.

« C’est vérifiable au ministère des Finances », les retards cumulés atteindraient selon lui, depuis 2007, de 36 à 46 mois d’arriérés, « les mois de novembre, décembre et janvier de chaque année ne nous ont jamais été payés ».

Sa gestion de la ville province a donc été périlleuse.

André Kimbuta qui, pour permettre à la ville de réaliser certains engagements, avoue « parce que nous ne recevons pas le budget d’investissement », avoir dû y placer les recettes, « pour obtenir des crédits auprès des banques ».

CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe

Published

on

La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.

Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.

Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.

La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.

Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.

Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte