Actualité
Kimpese : une dizaine de “Kuluna” arrêtés et acheminés à la prison centrale de Matadi
C’est depuis le début du mois de février de l’année en cours qu’a débuté une vaste opération de traque des jeunes délinquants à Kimpese.
Une opération menée par des policiers qui viennent tantôt de Lufu, tantôt de Matadi, confie notre source.
La première vague d’arrestation a produit ses fruits : plus d’une dizaine de jeunes semeurs de troubles ont été arrêtés et acheminés à la prison centrale de Matadi.
Une façon pour l’autorité de maintenir l’ordre et mettre un terme à la délinquance juvénile qui a élu domicile dans les centres villes et milieux extra-coutumiers de la province du Kongo Central.
Pour certains, la plupart des jeunes arrêtés lors de ces deux vagues ne sont pas tous des Kuluna. Des innocents figurent sur la liste des arrêtés. “Difficile de confirmer cette hypothèse”, se félicite un habitant de la cité cimentiere de Kimpese ajoutant que ceux qui sont arrêtés présentent des indices serieux de culpabilité.
Une chose est vraie, les policiers qui traquent les hors la loi de Kimpese ne vivent pas viennent d’ailleurs et non pas d’état d’âme.
“Arrêtés et acheminés à Matadi pour répondre de leurs actes sans être pris en flagrant délit, les jeunes soi-disant “malfrats” une fois qu’ils recouvrent la liberté, ils peuvent devenir plus dangereux”, s’est inquiété un quinquagénaire.
Justin DIASILUA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some