Connect with us

Actualité

Kimpese : un corps sans vie retrouvé au quartier IME

Published

on

Quand la population se fait justice, le pire finit par se mêler ! C’est le jeudi 25 novembre courant que la rumeur de la mort par lynchage d’un voleur s’est répandue dans l’actuelle ville de Bangu, ancienne cité cimentière de Kimpese.

La quasi-totalité de la population de Kimpese vit essentiellement de la culture maraichère. Les jardins se trouvent parfois à un, deux, soit trois kilomètres des maisons d’habitation.

Joseph YABOLUA, présumé voleur, habitant la cellule Madiadia, a choisi les jardins longeant la rivière Lukunga non loin de la carrière de la cimenterie de Kimpese pour accomplir sa sale besogne. « C’est sur le champ des aubergines qu’il sera surpris en fragrant délit de vol », apprend-on.

Ce marié et père de quatre enfants pris mains dans le sac, sans mots, bouche bée, regard étourdi, a accepté son sort devant toute la colère des jardiniers qui sont tombés sur lui. Qui des coups de poing, qui d’autre des battons, le sang n’a pas tardé de couler par différentes orifices (yeux, bouche, nez, oreilles).

« Nous souffrons pour chercher comment subvenir aux besoins de nos familles et, les autres trouvent du plaisir pour venir voler ce que nous avons cultivé, nous allons continuer à les tuer », lâche dans la foulée un jardinier.
Et, d’ajouter: « cet homme n’en est pas à sa première fois, il a l’habitude de voler dans plusieurs jardins de Kimpese ».

Mais, pour certains, l’homme accusé de voleur, n’a jamais volé. Un assassinat qui ne dit pas son nom.

Après avoir succombé de ses blessures, le voleur a été abandonné dans le jardin où il a commis son forfait. C’est à 9heures locales que le corps sera retrouvé et acheminé à la morgue de l’hôpital général de référence de l’IME Kimpese.

« La vie de quelqu’un ne peut être ôtée par quiconque à cause d’une faute commise par la victime, parce qu’elle est sacrée. Se faire justice ne résout pas de problème », regrette un activiste de droits de l’homme.

Dans l’entre-temps, la police mène des enquêtes pour arrêter les personnes qui ont mis fin à la vie de cet infortuné.

Justin-Robben DIASILUA/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising