Connect with us

Société

Kimpese : ses toitures emportées par la pluie, l’église Cadc El schad lance un cri de détresse  

Published

on

Après la pluie c’est le beau temps, atgtend- on, mais cette maxime est loin d’être une réalité à Kimpese ce week-end.

La pluie qui s’est abattue l’avant-midi de ce samedi 4 novembre a endeuillé beaucoup de familles. Apparemment battante, pas trop de vent violent mais, le pire n’a pas été évité.

Quelques heures plutôt, un vent a secoué le centre commercial de l’ancienne cité de Kimpese, actuelle ville de Bangu et, emportant à son passage toitures et murs des maisons d’habitation et certaines églises. Le cas de l’église Cadc El schadai Kimpese qui a vu sa charpente séparée des murs et des murs qui se sont écoulés.

 » Nous demandons aux personnes de bonne foi de nous venir en aide. Nous avons beaucoup souffert pour avoir ce cadre de prière en faveur de Dieu, le voir par terre, nous sommes touchés », déclare José Tutonda, pasteur responsable.

Depuis la venue de dame la pluie à Kimpese, plusieurs quartiers sont touchés par des inondations suite à pluies diluviennes qui se sont abattues.
 » Certains endroits vendus par les ayants droits fonciers pour la construction des maisons sont sujets à de débordement des eaux de pluies et des eaux usées. Ceux qui ont acheté ces parcelles sont conscients de l’acte posé par eux », se confie un habitant des quartiers problématiques.

A chaque pluie ses précautions. Qu’on se le dise !

Justin-Robben DIASILUA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Education

Rencontre REC-CENI : Les étudiants de Kinshasa disent « NON » aux violences post-électorales 

Published

on

Le comité directeur de la Représentation des Étudiants du Congo  (REC) a plaidé, ce lundi 18 septembre 2023, lors de sa rencontre avec le président de la CENI Dénis Kadima, au siège de cette institution, pour la participation de la jeunesse estudiantine congolaise au processus électoral en République Démocratique du Congo.

« Nous avons été reçus par le Président de la CENI afin d’échanger concernant la participation des étudiants au processus électoral, mais aussi voir dans quelle mesure cette communauté estudiantine, à travers tout le pays, peut se l’approprier notamment dans le cadre de la sensibilisation », a déclaré Prince Wembolenga, premier vice-président de la REC.

Il a affirmé que la représentation nationale des étudiants a développé une collaboration avec la CENI pour que l’étudiant congolais s’approprie le processus électoral et puisse avoir une attitude citoyenne dans l’acceptation des résultats des scrutins.

« Pour ne pas se laisser faire en termes d’influence politicienne et de verser dans la violence durant le processus électoral, nous avons convenu de travailler avec la CENI et la Maison des élections. Parce qu’à chaque fin d’un processus électoral, la tendance est à la violence. Et nous ne voulons pas que cette fois-ci, l’étudiant congolais puisse verser dans les violences post-électorales », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « En outre, nous avons aussi discuté dans le sens de mettre sur pied une collaboration entre la CENI et la REC, en vue de partager les outils de communication et sensibilisation pour que nous puissions jouer notre partition en tant que partie prenante en notre qualité de membre de la Société civile ».

Entré en action en juillet 2023, à l’issue d’une assemblée générale, l’actuel comité directeur a ouvert la voie pour une synergie avec toutes les instances du pays en vue de tout faire pour que la communauté estudiantine congolaise soit considérée comme un maillon essentiel dans la consolidation de la paix.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising