Connect with us

À la Une

Kimpese: Les femmes des médias invitent leurs congénères à évaluer leurs aptitudes afin de contribuer à leur autonomisation 

Published

on

Les femmes journalistes et animatrices de la Radio Télé communautaire la Joie (RTCJ/Kimpese) sont déterminées à sensibiliser les femmes de leur contrée.

L’une d’elles, Doriane Maluta, formée à l’université de l’alliance chrétienne de Boma, dans le métier de journaliste depuis 2019, a fait savoir que “la journée du 8 mars symbolise la prise de conscience collective de la femme dans tous les domaines”. Pour elle, c’est une manière d’évaluer les acquis d’hier et ceux d’aujourd’hui en matière de comportement, manière de vivre et de faire.

Pour Micha Batetana, formée à l’académie de la RTCJ Kimpese,” le 8 mars est une journée de réflexion pour la femme afin de se prendre en charge et prouver à la face du monde qu’elle est capable d’assumer certaines responsabilités comme les hommes le font”. Si dans les années passées, précise-t-elle, les femmes des médias locaux de Kimpese ne se sont pas exprimées lors de la journée du 8 mars, cette fois-ci l’occasion était propice pour le faire.

Notons que cette journée internationale des droits des femmes était en ébullition à Kimpese où des associations et fondations de femmes ont organisé des activités d’accompagnement et de sensibilisation des femmes.

A Matadi, par contre, la ministre provinciale du Genre s’est excusée pour n’avoir pas organisé des activités en cette journée du 8 mars sans évoquer le motif.

JRD/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kintambo : Une femme meurt électrocutée sur l’avenue Komoriko

Published

on

Ce mardi 16 avril, autour de 17 heures, sous une pluie battante, une dame revenant de ses activités s’est électrocutée sur l’avenue Komoriko, dans la commune de Kintambo à Kinshasa.

A en croire des témoins de ce drame, une trentaine de minutes plus tôt, ladite dame s’était abritée au devant d’une boutique pour éviter de circuler sous la pluie. Constant que l’averse s’est calmée, elle s’est décidée de poursuivre son chemin malgré les réserves de son amie, car l’avenue étant encore remplie d’eau comme à l’accoutumé.

C’est en cherchant comment sortir de la marre occasionnée par la pluie qu’elle s’est exposée en s’agrippant à un poteau électrique. D’où, l’irréparable est arrivé.

Certaines personnes ayant assisté à ce drame, ont tenté de lui venir en aide, mais sans succès.

Quant aux éléments de la police ainsi que ceux de la Croix-Rouge, ils sont arrivés 40 minutes plus tard afin de faire leur constat et évacuer la dépouille.

Lady Mbilia/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte