Connect with us

Actualité

Kimpese brûle toujours : 3 morts et 2 maisons saccagées ce mardi

Published

on

Au total, trois personnes viennent de tomber, le mardi 30 janvier 2024 à Kimpese, suite à la situation sécuritaire du moment, marquée par des manifestations de la population qui exige le départ de l’administrateur du territoire. Il s’agit de deux policiers et d’un civil, pris à partie par les manifestants.

En effet, malgré les appels au calme lancés par les autorités et natifs de Kimpese, la situation reste tendue.

Vengeant la mort leurs frères tombés lors de la répression de la police, les habitants du quartier IV, cellule de Madiadia, ont pris d’assaut deux sous-ciat, implantés dans cette partie de l’ex cité de Kimpese et où ils ont réussi à capturer deux policiers qu’ils ont tué, se faisant une justice populaire.

Et comme cela ne suffisait pas, vers 15heures, c’était le tour du quartier III de se faire justice. Un jeune homme d’une trentaine d’années, soupçonné collaborateur des policiers, a lui aussi été lynché sauvagement par les jeunes et a succombé.

En outre, peu avant l’arrivée à Kimpese du Ministre provincial de l’intérieur, Papy Mambo, deux maisons, dont l’une appartenant au major Zizi de la PCR, ont été incendiées et pillées systématiquement, par les manifestants.

De son côté, le député national, élu de Songololo, Wameso, fustige l’utilisation disproportionnée des armes létales contre la population par la police et appelle au calme.

Signalons que selon certaines indiscrétions, une unité d’intervention rapide est attendue afin de maîtriser la situation.

Faire appel à une police plus professionnelle ne va pas résoudre l’épineux problème, plutôt l’empiré. Il aurait fallu qu’une autorité civile comme le Gouverneur vienne sur place, pour prendre langue avec les manifestants “, a confié un habitant de Kimpese à la rédaction de CONGOPROFOND.NET.

Bref, rappelons que depuis quelques jours, la population de Kimpese est montée au créneau pour exiger du Gouvernement, le départ de l’administrateur du territoire, vu certains abus constatés dans son chef.

Mfumu DIASILUA K. /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Un candidat sérieux pour la cage de la RDC : Fayulu mène le FC Sion vers la promotion en Super League suisse avec un nouveau clean sheet !

Published

on

By

 

 

Dans un match crucial de l’avant-dernière journée de la Challenge League suisse, l’AC Bellinzona a été battu 0-2 par le FC Sion. Une performance remarquable a été réalisée par Timothy Fayulu, le gardien congolais, qui a disputé la totalité du match pour la 40ème fois consécutive cette saison. Fayulu a également enregistré son 18ème clean sheet, illustrant sa brillante performance entre les buts.

Avec cette victoire, le FC Sion est désormais en tête de la Challenge League suisse. Ils ont accumulé 22 victoires, 10 matchs nuls et seulement 3 défaites, marquant 69 buts et en encaissant 23. Si Sion gagne ou fait match nul lors de la dernière journée, ils seront promus en Super League et couronnés champions de la Challenge League.

Le prochain match du FC Sion en Challenge League se déroulera lors de la dernière journée contre Schaffhouse. Cette rencontre aura lieu le lundi 20 mai 2024 au Stade de Tourbillon en Suisse. Timothy Fayulu, qui a récemment exprimé sa décision de représenter son pays, la République démocratique du Congo, devrait figurer sur la liste de l’équipe nationale pour les prochains matches en juin.

 

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte