K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kimpese : 3 morts par balles, ce lundi, parmi les manifestants contre l’insécurité !

Published

on

La population de l’ancienne cité de Kimpese a passé un avant-midi troublant à cause des morts enregistrés parmi les manifestants, ce lundi 29 janvier 2024.

« Trop c’est trop. Nous avons décidé d’organiser une ville morte pour protester contre l’insécurité qui sévit depuis des mois dans la cité de Kimpese. Des hôpitaux ont été dévalisés, des cambistes tués, de l’argent et autres objets importants emportés par des hommes armés non identifiés jusqu’à ce jour. Les amoureux de blouse blanche ont préconisé marcher et faire l’arrêt contre la violation de leurs endroits de travail par des bandits armés. », renseigne à CONGOPROFOND.NET, un activiste de droits de l’homme qui a requis l’anonymat.

Fatigués de vivre dans l’insécurité causée par les ‘’Kuluna’’ et par des incursions des hommes armés dans des maisons d’habitations et formations médicales, les habitants de Kimpese, ont pris l’option de marcher contre ce fléau dans le but de faire entendre leur voix aux autorités tant provinciales que territoriales et, qu’une solution soit vite trouvée.

La marche et la ville morte ayant été suspendues par les autorités faute d’une lettre d’autorisation, une mesure jugée non équilibrée par la population, qui croit trouver une taupe au sein de la police. Ces agents double jouent, selon plusieurs analystes, le jeu de l’instigateur de l’insécurité dont la population est victime.

Frustrés par l’annulation de la marche et la ville morte, les Kimpesois ont pris d’assaut les grandes artères scandant chansons et cris de détresse. Ils ont barricadé la nationale n°1 par des pneus brulés, des postes de la polices saccagés, véhicules incendiés, …une manifestation qui a dégénéré et s’est soldée par l’affrontement entre policiers et jeunes manifestants. Bilan, trois morts et plusieurs blessés enregistrés parmi la population.

« Il n’y a aucune raison qui milite à la tuerie des civils qui manifestent contre l’insécurité dont ils sont victimes. Tirs de sommation, oui, mais tirer à bout-portant une personne sans défense, est un crime. Nous attendons connaitre le sort de celui ou ceux qui ont donné l’ordre de tirer sur la population », regrette un notable de Songololo.

Et, d’ajouter : « Des tirs nourris ont été entendus depuis la nuit du dimanche 28 au lundi 29 janvier dans plusieurs coins de la cité de Kimpese. La raison n’est pas connue », lâche un membre de la société civile.

Le calme est revenu malgré la psychose qui règne dans les esprits des habitants de Kimpese. En attendant l’intervention du gouverneur pour trouver la solution au problème d’insécurité qui a trop duré, un message de paix et de confiance des services de sécurité doit être passé par l’autorité administrative.

MFUMU DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte