Education
Kimbanseke : Le Japon fait un don de près de 73.000 USD pour la rénovation de l’école primaire 6 Makaya

C’est ce jeudi 5 octobre, à l’ambassade du Japon en RDC, dans la commune de la Gombe, qu’à eu lieu la signature d’un contrat de don de ce pays à la population Kinoise en vue de contribuer à sa sécurité humaine. Cette signature de contrat s’est effectuée entre l’ambassadeur du Japon en RDC, Minami Hiroyuki, et l’école primaire 6 Makaya représentée par Margo Mangwa, directrice de cette école primaire située dans la commune de Kimbanseke.
En début de cérémonie,
l’ambassadeur du Japon a dans son allocution rappelé les objectifs pour lesquels cette signature de contrat a eu lieu. A l’en croire, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une aide non remboursable des petits projets locaux en RDC. Et dans ce cas précis, la rénovation de cet établissement vise à réparer les bâtiments existants et à construire deux bâtiments de 3 salles, à chacun un bureau, des latrines ainsi qu’à se procurer des équipements pédagogiques.
A son tour, la directrice de ladite école a remercié l’ambassadeur du Japon ainsi que tous ceux qui se sont impliqués activement dans ce processus pour un bon aboutissement de cette initiative d’accompagnement des organisations non gouvernementales pour l’amélioration de l’éducation.
Tout en évoquant l’essentiel dudit projet dans la formation des élèves en ce temps de gratuité, cette pédagogue souligne que ce projet contribue efficacement à la formation des élèves dans cette période de la gratuité de l’enseignement où les écoles publiques ont besoin, pour leurs fonctionnement, des bâtiments, bancs, tables, chaises, etc. pour améliorer la formation ainsi que les conditions de travail des enseignants.
Enfin, Margo Mangwa a rassuré ses interlocuteurs que ses collaborateurs et elle vont s’employer à tout mettre en oeuvre pour que le projet de rénovation de l’école primaire 6 Makaya soit menée à bout, conformément aux engagements pris avec l’ambassadeur.
Rappelons que l’ambassadeur Minami Hiro a été reçu mardi 15 août dernier par le président Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi auprès de qui il a réitéré l’engagement du Japon à accompagner l’économie congolaise.
Monica Bubandji ( Stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Education
Présence d’enfants non accompagnés parmi les enfants de rue à Kinshasa

Le phénomène Enfants de rue prend plusieurs formes dans les agglomérations urbaines surtout dans les quartiers populaires. Cependant, il n’existe pas encore un état des lieux pouvant établir avec exactitude et objectivité son ampleur
Véritable phénomène urbain, les enfants en situation de rue de Kinshasa sont victimes de la conjonction de plusieurs facteurs :conflits armés répétitifs à l’Est du pays, ignorance de la LPPE, insuffisance de dispositifs de protection des enfants, perte des valeurs traditionnelles, paupérisation de la population, et en particulier la prolifération des églises évangélistes (églises de réveil), de plus en plus nombreuses notamment à Kinshasa, qui accusent les enfants de sorcellerie et causent ainsi leur départ dans la rue, etc.
Zagor MUKOKO, Président du CEPEF rend visite au Père HUGO, de la Fondation Pédiatrique de KIMBONDO
A l’ensemble de ces facteurs, s’ajoutent la défaillance des services sociaux de l’Etat et l’insuffisance de financement de l’Etat aux structures œuvrant dans l’action sociale pour endiguer le phénomène des enfants en situation de rue.
Cependant les enfants fuyant les affres de la guerre sont venus envahir les sites occupés par les enfants de la rue. Ils se caractérisent par une difficulté d’adaptation dans l’environnement kinois.
C’est dans ce contexte, qu’une méthodologie actualisée est nécessaire afin de permettre une meilleure connaissance de cette problématique et de développer des approches spécifiques et cohérentes de lutte basée sur les évidences établies.
Le but de cette stratégie est d’améliorer la riposte contre le phénomène EDR grâce aux échanges d’expériences ciblant les stratégies mises en place et contribuer ainsi à améliorer ou adopter les nouvelles politiques sociales.
Le CEPEF, grâce à son équipe multisectorielle expérimentée s’investit dans la capitalisation d’expériences professionnelles porteuses dans le travail pour les vulgariser et ainsi contribuer dans l’amélioration des capacités des prestataires de services sociaux.
Le Docteur TUANDUNGU, Expert en réanimation d’urgence en France ,membre du CEPEF
Pour ce faire, le CEPEF se propose de diffuser à l’intention des principaux acteurs impliqués dans la lutte contre le phénomène enfant en situation difficile en RDC, les résultats de la cartographie mise en place par des intervenants sociaux grâce au recensement à travers le territoire national de la RDC et organiser un atelier d’échange et analyse les stratégies et pratiques appropriées, basées sur les évidences, ciblant spécifiquement les responsables des organisations à caractère social et autres intervenants sociaux.
Zagor MUKOKO- SANDA, Président du CEPEF échange avec les partenaires français
L’apport des partenaires financier et techniques est très souhaité compte tenu de l’amplification de ce phénomène qui est aussi un facteur d’insécurité du pays.
Des actions de communication pour le changement de comportement menées par certaines ONG parmi lesquellesSensibilisation générale sur les droits des enfants incluant la sensibilisation sur la santé de reproduction se déroulent le plus souvent sous forme de causeries et portent sur les droits des enfants, la responsabilité des parents, les dangers encourus par les enfants dans la rue suscitant la réunification familiale ;La promotion des droits de l’enfant incluant les causeries éducatives dans les sites de concentration et la prévention dans les communautés protectrices ;La protection des enfants en situation difficile dans les centres d’hébergement transitoire ou autres mesures alternatives ;L’appui à la scolarité par le système de rattrapage scolaire ainsi que plusieurs autres actions menées entre autres l’appui aux familles démunies, l’insertion professionnelle des jeunes en situation de rue ont été assurés mais souvent de manière peu durable.
A ce sujet, le CEPEF a besoin de l’appui de plusieurs partenaires tant locaux qu’internationaux
Magalie MUKOKO BUKAKA BU-ZANGA Cellcom/CEPEF
There is no ads to display, Please add some