K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kidnappings à Kinshasa : Le ministère public révèle l’identité du cerveau derrière ce réseau criminel

Published

on

Elles sont une vingtaine, ces personnes soupçonnées de commettre des enlèvements à Kinshasa. spécialistes en kidnapping à l’aide des voitures, ces personnes arrêtées comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Après la première audience qui a eu lieu à l’enceinte du ministère de l’Intérieur dans la commune de Lingwala, la deuxième audience dans cette affaire se poursuit. Ce mercredi 5 juillet, le tribunal a poursuivi avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience précédente.

Les prévenus sont poursuivis pour des infractions d’association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence. « …il s’agit d’une bande organisée ayant à sa tête Monsieur Ngala Lumamba Pidou Christian alias Big Boy, identifié comme cerveau moteur. D’autres membres du réseau en fuite sont recherchés par les services de sécurité. C’est depuis des années que d’une façon ou d’une autre, ils participent à ces enlèvements. Vous verrez qu’il y a une répartition des tâches dans leur modus operandi, dans des enlèvements, les placements dans les véhicules et également dans les vols récurrents des motos… », a déclaré le ministère public.

Quelques victimes de ces enlèvements se constituent parties civiles et racontent les déroulements des infractions commises à leur encontre ou contre leurs proches. La population a assisté à ces récits, choquée par la cruauté des faits rapportés.

Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et des vols au bord des transports en commun. Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au ministère de l’Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.

Il faut noter que le phénomène kidnapping à Kinshasa ne date pas d’aujourd’hui. Deja en 2018, les services de sécurité avaient initié des recherches pour retrouver un certain Anour André Mukoko et sa bande, réputés pour l’enlèvement des paisibles citoyens à l’aide des voitures-taxi. Après un simulacre d’accalmie, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur principalement à Kinshasa. L’opinion craint que la bande à Anour André Mukoko en cavale depuis 2018 refasse surface et cause du tort aux paisibles citoyens. Les services de sécurité sont ainsi invités à redoubler la vigilance. Les services de sécurité rassurent que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les fugitifs.

Présumé chef de bande des kidnappeurs recherchés depuis 2018

Prévenus identifiés

Les présumés auteurs des enlèvements à Kinshasa comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, depuis mardi 4 juillet à l’esplanade du ministère de l’Intérieur. Le tribunal a poursuivi ce mercredi 5 juillet, avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience du mardi. Quatre chefs d’accusation sont retenus contre ces présumés criminels : l’association des malfaiteurs, l’enlèvement des personnes, l’assassinat et le vol avec violences.

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, assiste à ce procès. Certaines victimes de ces enlèvements se constituent partie civile. Vingt-sept présumés criminels, dont quatre policiers et six filles, ont été présentés le lundi 3 juillet à l’esplanade du bâtiment de la territoriale à Kinshasa par la police.

Le Tribunal siégeant en audience foraine au ministère de l’intérieur 

Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d’être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l’ampleur ces jours dans la capitale. Selon la police, ces hommes volent, violent, tuent et extorquent les biens de leurs victimes. Plusieurs biens volés ainsi que les outils de leurs opérations ont été présentés.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Changement de la Constitution : Fayulu et Katumbi main dans la main pour déjouer le projet de F. Tshisekedi

Published

on

Discrètement, les opposants politiques congolais, Martin Fayulu et Moïse Katumbi se sont rencontrés ce samedi 7 décembre à Genval, en Belgique.

Selon de nombreuses sources, cette rencontre entre les deux figures emblématiques de l’opposition congolaise s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une coalition pour faire échec à l’initiative visant à changer la Constitution. Le seul moyen, selon l’opposition, de mettre fin au mandat de Félix Tshisekedi en 2028.

M. Fayulu et M.Katumbi en Belgique

Si peu d’informations ont filtré sur le contenu exact de leur échange, des sources concordantes indiquent qu’ils ont formalisé leur rapprochement pour s’opposer à l’initiative politique de Félix Tshisekedi, liée à la révision/changement de la Constitution.

Cette rencontre a une valeur symbolique forte pour l’opposition congolaise, car c’est à Genval, dans la province brabant Wallon en Belgique, que s’était formé en juin 2016 le Rassemblement de l’opposition (Rassop), un front unifié destiné à faire face à l’ex-président Joseph Kabila. À l’époque, l’opposition accusait Kabila de vouloir contourner la Constitution pour briguer un troisième mandat.

Peu avant cette rencontre en Belgique, les secrétaires généraux de l’ECIDE de Martin Fayulu, d’Ensemble de Moïse Katumbi et du PPRD de Joseph Kabila, avaient signé en novembre dernier une déclaration commune rejetant catégoriquement toute initiative visant à modifier la Constitution. Un document qui a marqué un premier pas vers une coordination plus étroite entre ces forces politiques, qui voient dans le projet de révision constitutionnelle une tentative de prolonger le pouvoir de Félix Tshisekedi au-delà de 2028.

Il est important de signaler que les détails sur les discussions de ce tête-à-tête tenu ce samedi entre Fayulu et Katumbi, n’ont pas été publiquement dévoilés. Toutefois, il reste à retenir que les deux figures s’opposent catégoriquement au projet constitutionnel du président Tshisekedi est claire.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte