Connect with us

À la Une

Kidnappings à Kinshasa : Le ministère public révèle l’identité du cerveau derrière ce réseau criminel

Published

on

Elles sont une vingtaine, ces personnes soupçonnées de commettre des enlèvements à Kinshasa. spécialistes en kidnapping à l’aide des voitures, ces personnes arrêtées comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe. Après la première audience qui a eu lieu à l’enceinte du ministère de l’Intérieur dans la commune de Lingwala, la deuxième audience dans cette affaire se poursuit. Ce mercredi 5 juillet, le tribunal a poursuivi avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience précédente.

Les prévenus sont poursuivis pour des infractions d’association de malfaiteurs, enlèvements, vols avec violence. « …il s’agit d’une bande organisée ayant à sa tête Monsieur Ngala Lumamba Pidou Christian alias Big Boy, identifié comme cerveau moteur. D’autres membres du réseau en fuite sont recherchés par les services de sécurité. C’est depuis des années que d’une façon ou d’une autre, ils participent à ces enlèvements. Vous verrez qu’il y a une répartition des tâches dans leur modus operandi, dans des enlèvements, les placements dans les véhicules et également dans les vols récurrents des motos… », a déclaré le ministère public.

Quelques victimes de ces enlèvements se constituent parties civiles et racontent les déroulements des infractions commises à leur encontre ou contre leurs proches. La population a assisté à ces récits, choquée par la cruauté des faits rapportés.

Les habitants de Kinshasa assistent ces derniers jours à des enlèvements et des vols au bord des transports en commun. Certains auteurs présumés de ces actes ont été arrêtés, puis présentés au ministère de l’Intérieur. Leurs images ont fait le tour des réseaux sociaux.

Il faut noter que le phénomène kidnapping à Kinshasa ne date pas d’aujourd’hui. Deja en 2018, les services de sécurité avaient initié des recherches pour retrouver un certain Anour André Mukoko et sa bande, réputés pour l’enlèvement des paisibles citoyens à l’aide des voitures-taxi. Après un simulacre d’accalmie, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur principalement à Kinshasa. L’opinion craint que la bande à Anour André Mukoko en cavale depuis 2018 refasse surface et cause du tort aux paisibles citoyens. Les services de sécurité sont ainsi invités à redoubler la vigilance. Les services de sécurité rassurent que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les fugitifs.

Présumé chef de bande des kidnappeurs recherchés depuis 2018

Prévenus identifiés

Les présumés auteurs des enlèvements à Kinshasa comparaissent devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe, depuis mardi 4 juillet à l’esplanade du ministère de l’Intérieur. Le tribunal a poursuivi ce mercredi 5 juillet, avec l’identification des prévenus qui n’étaient pas identifiés à l’audience du mardi. Quatre chefs d’accusation sont retenus contre ces présumés criminels : l’association des malfaiteurs, l’enlèvement des personnes, l’assassinat et le vol avec violences.

Le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, assiste à ce procès. Certaines victimes de ces enlèvements se constituent partie civile. Vingt-sept présumés criminels, dont quatre policiers et six filles, ont été présentés le lundi 3 juillet à l’esplanade du bâtiment de la territoriale à Kinshasa par la police.

Le Tribunal siégeant en audience foraine au ministère de l’intérieur 

Ces présumés criminels, constitués en plusieurs bandes, sont accusés entre autres d’être auteurs du phénomène kidnapping qui prend de l’ampleur ces jours dans la capitale. Selon la police, ces hommes volent, violent, tuent et extorquent les biens de leurs victimes. Plusieurs biens volés ainsi que les outils de leurs opérations ont été présentés.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Festival Tongwenya : Kinshasa capitale africaine de l’humour et de la caricature les 7 et 8 août 2026

Published

on

Kinshasa s’apprête à vibrer au rythme du rire intelligent et du trait incisif. Les 7 et 8 août 2026, l’enclos de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa accueillera le Festival International Tongwenya, un événement culturel majeur consacré à la caricature, au dessin de presse, à l’humour, au stand-up et au one-man-show.Pendant deux jours, la capitale congolaise ambitionne de devenir l’un des épicentres africains de la créativité visuelle et de la satire sociale.

Un festival entre rire, analyse sociale et célébration artistique

Tongwenya ne se limite pas au divertissement. Il se veut un espace de détente, d’évasion et d’analyse sociale, où le rire devient un outil de réflexion. Caricaturistes, humoristes professionnels, passionnés d’art graphique et grand public s’y retrouveront dans une atmosphère conviviale et festive.

Dès 10h00, les portes seront ouvertes au public. Un protocole professionnel orientera les visiteurs vers :
– L’exposition de caricatures dans la salle « Promo »
– Les différents stands de détente
– Les espaces de jeux pour enfants
– Les espaces gastronomiques proposant brochettes de cabri, chikwanges à la mayonnaise, jus et boissons.

À 18h00, place au spectacle d’humour, avant une montée en puissance musicale portée par un concert gospel. Une ambiance paradisiaque annoncée par les organisateurs.

Les têtes d’affiche : un plateau international

Le parrain de cette première édition n’est autre que Gohou Michel, figure emblématique de l’humour africain, présent sur scène durant les deux jours.

Première soirée (7 août)
– Boukary (Côte d’Ivoire)
– Deperpignan (Côte d’Ivoire) et tant d’autres artistes congolais francophones.

Deuxième soirée (8 août)
– Felix Kissabaka (RDC), également Maître de cérémonie, ainsi que plusieurs figures de l’humour congolais.

Un plateau qui mêle expérience internationale et talents locaux.

Les caricaturistes : le trait qui fait mouche

La dimension visuelle du festival s’annonce tout aussi prestigieuse avec la participation de caricaturistes venus de plusieurs pays :
– Kroll (Belgique)
– Pahé (Gabon)
– Thembo Kash (RDC)
– Philma (RDC)
– Dick Esale (RDC)
– Mami (Afrique du Sud)
– Legwen (RDC)
– Rod (RDC)
– Hallain (Belgique)
– Patou Mobenga (RDC)
– Fortunat Muko (RDC)
– JD Luba (RDC)

Le public pourra découvrir des œuvres qui interrogent, dénoncent, amusent et provoquent la réflexion.

La touche musicale : le gospel pour sublimer le rire

Le festival sera également ponctué par des prestations musicales d’envergure.

Une alliance entre humour et spiritualité musicale qui promet une atmosphère singulière. Les 7 et 8 août 2026, Kinshasa ne rira pas seulement : elle pensera, dessinera et célébrera.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading