Connect with us

Actualité

Kickboxing/Championnat national : 3 combats de haut niveau ce samedi à l’YMCA !

Published

on

Grâce à la société de Paris sportif “Winner”, la fédération congolaise de Kickboxing organise, ce samedi 24 juillet, les finales du championnat national de la RDC à l’espace culturel de l’YMCA dans la commune de Kalamu.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 23 juillet dans les installations de cette entreprise, le président de la Fédération Bavon Bamana a confirmé la tenue de ces combats, mais sans public en raison de la pandémie de Covid-19.


Sur ce, trois combats seront au menu avec comme combinaisons :

– Dans la catégorie des légers de moins de 65 Kilos, Francis Mboyo sera en face de Josué Kabwanda ;

– Chez les super-legers (-70 Kilos ), Josué Kibiki affrontera Michée Mboma;

– Et enfin, dans la catégorie des moyens ( -75 kilos ) , Arnold Kabwa aura fort à faire à Bienvenu Nawezi.

Il faut noter que les assises seront lancées à 14 heures de Kinshasa. Les athlètes ont promis du spectacle pour leurs fans qui suivront sans doute à la télé.

Pour rappel, kick-boxing est une discipline sportive appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP) développée au début des années 1960 par les Américains, ou « kick-boxing américain » (avec coup de pied circulaire en ligne basse – uniquement sur la cuisse) et parallèlement à la même époque par les Japonais, appelé « kick-boxing japonais » (avec tout type de coup de pied sur le membre inférieur, coups de genou direct, coups de coude et projections de judo). Cette dernière forme a pris un envol international dans les années 1990 et dénommée « kickboxing K1 » (avec la suppression des coups de coude et projections de lutte). Ce type de boxe, notamment de compétition, a été influencé par de nombreuses pratiques de combat extrême-orientales et également par les boxes occidentales, notamment la boxe anglaise et la boxe française.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET