Connect with us

Actualité

Kickboxing/Championnat national : 3 combats de haut niveau ce samedi à l’YMCA !

Published

on

Grâce à la société de Paris sportif « Winner », la fédération congolaise de Kickboxing organise, ce samedi 24 juillet, les finales du championnat national de la RDC à l’espace culturel de l’YMCA dans la commune de Kalamu.

Au cours d’une conférence de presse organisée ce vendredi 23 juillet dans les installations de cette entreprise, le président de la Fédération Bavon Bamana a confirmé la tenue de ces combats, mais sans public en raison de la pandémie de Covid-19.


Sur ce, trois combats seront au menu avec comme combinaisons :

– Dans la catégorie des légers de moins de 65 Kilos, Francis Mboyo sera en face de Josué Kabwanda ;

– Chez les super-legers (-70 Kilos ), Josué Kibiki affrontera Michée Mboma;

– Et enfin, dans la catégorie des moyens ( -75 kilos ) , Arnold Kabwa aura fort à faire à Bienvenu Nawezi.

Il faut noter que les assises seront lancées à 14 heures de Kinshasa. Les athlètes ont promis du spectacle pour leurs fans qui suivront sans doute à la télé.

Pour rappel, kick-boxing est une discipline sportive appartenant au groupe des boxes pieds-poings (BPP) développée au début des années 1960 par les Américains, ou « kick-boxing américain » (avec coup de pied circulaire en ligne basse – uniquement sur la cuisse) et parallèlement à la même époque par les Japonais, appelé « kick-boxing japonais » (avec tout type de coup de pied sur le membre inférieur, coups de genou direct, coups de coude et projections de judo). Cette dernière forme a pris un envol international dans les années 1990 et dénommée « kickboxing K1 » (avec la suppression des coups de coude et projections de lutte). Ce type de boxe, notamment de compétition, a été influencé par de nombreuses pratiques de combat extrême-orientales et également par les boxes occidentales, notamment la boxe anglaise et la boxe française.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Nord-Kivu II : les enseignants appelés à reprendre les cours lundi, le SYECO maintient la pression

Published

on

Les différentes parties prenantes du secteur de l’éducation dans la province éducationnelle Nord-Kivu II ont appelé, vendredi, à la reprise effective des cours dès le lundi 20 avril à Butembo et à Beni, au terme d’une réunion tenue entre autorités scolaires, syndicats et représentants des parents.

Autour de la table figuraient notamment le PROVED, les sous-PROVED, le DINACOPE, les gestionnaires d’écoles, l’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) ainsi que des organisations syndicales.

À l’issue de « débats houleux », les participants ont convenu de privilégier l’intérêt des élèves en appelant à la reprise des activités scolaires.

« Après discussions et échanges d’avis, nous nous sommes convenus de la reprise effective de toutes les activités scolaires à Butembo comme à Beni dès ce lundi. Nous demandons aux enseignants, aux chefs d’établissements et aux parents de s’y conformer pour l’intérêt des enfants », a déclaré le PROVED Norbert Bisismwa Belekembaka.

Selon cette autorité scolaire, la grève n’a plus sa raison d’être, le Gouvernement ayant déjà entamé le paiement du salaire du mois de mars, principale revendication des enseignants.

Il a, en outre, critiqué la position du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), qu’il accuse de maintenir un mouvement de grève « injustifié », notamment en conditionnant la reprise des cours au paiement du mois d’avril, encore en cours.

De son côté, l’intersyndicale de la province, regroupant plusieurs organisations syndicales à l’exception du SYECO, a soutenu les résolutions issues de la réunion et appelé ses membres à reprendre les cours dès lundi.

Même son de cloche du côté de l’ANAPECO. Par la voix de son représentant, Jean de Dieu Katembo Sangala, l’association a exhorté les enseignants à « revenir à la raison » et invité les parents à envoyer massivement leurs enfants à l’école.

Cependant, le SYECO, particulièrement actif à Butembo, maintient sa position. Réuni jeudi en séance évaluative, ce syndicat a décidé de poursuivre la grève, exigeant notamment le paiement du salaire du mois d’avril avant toute reprise des cours.

Pour rappel, les enseignants des écoles primaires publiques, notamment à Butembo et Beni, observent un mouvement de grève sèche depuis le lundi 13 avril dernier.

 

Dalmond Ndungo/ CONGOPROFOND.NET

Continue Reading