Connect with us

À la Une

Kibali Goldmines : Cyrille Mutombo livre la recette de la réussite

Published

on

En marge de la présentation des réalisations de Kibali Goldmines, le 2 février dernier à l’hôtel Memling de Kinshasa, son directeur général, Cyrille Mutombo, a fait savoir à la presse que cette première conférence a permis de livrer les résultats de l’année 2020, “une annee qui a été bonne surtout en terme de prévisions”.  ” Nous sommes allés au-delà de ce qu’on a prévu et cela vu la manière dont nous travaillons avec notre équipe autour de laquelle nous avons centralisé tous nos efforts…”, s’est-il modestement réjoui.

A l’en croire, cette équipe avec laquelle ils ont travaillé a été dotée de la meilleure technologie possible et d’une meilleure formation pour le bien de ses compatriotes.
” Et c’est dans cette vision que nous allons continuer, tout en nous assurant que notre durée de vie de mines est maintenue à ce minimum de 10 ans. Nous assurer que nous continuons à travailler dans le strict respect de l’environnement en payant nos taxes et en nous assurant de ce partenariat avec nos communautés locales ainsi que les autorités et administrations en place”, a déclaré le numéro de Kibali Goldmines.

Afin de résoudre ses différents défis, Cyrille Mutombo a livré à l’opinion sa recette : ” la philosophie qui est la nôtre et qui est restée la même, c’est de travailler ensemble pour trouver des solutions aux problèmes que nous connaissons”.

En ce qui concerne la sous-traitance, souligne-t-il, le dernier trimestre de l’année passée a donné 50 millions de $ en paiement de facture et environ 200 millions $ pour l’année 2020. Et c’est ce partenariat local qui nous a permis de créer ce cours développement dans le Nord-Est de la RDC. ” Nous estimons pourvoir continuer sur cette lancée…”, a-t-il indiqué.

Pour rappel, Cyrille Mutombo a remplacé l’ingénieur Louis Watum Kabamba à la tête de Kibali Goldmines autour de 2015 et son élogieux bilan à la tête de cette société ne cesse de susciter d’admiration dans l’opinion.

La société commune Kibali, gérée par Barrick Gold en RDC, a produit 808,134 onces d’or en 2020, atteignant ainsi le haut de gamme des prévisions de production pour l’année.

Cette performance est due à son exploitation souterraine dont la production en minerai a atteint un niveau mensuelle et trimestrielle record en décembre et au quatrième trimestre 2020. Kibali est un leader mondial de l’exploitation minière souterraine automatisée, grâce à des systèmes qui permettent à plusieurs machines autonomes de fonctionner sur les mêmes niveaux de transport et de production, et fournissent une visibilité en temps réel de toutes les opérations ainsi qu’un contrôle automatisé des ventilateurs d’aération.

Une technologie de pointe est également exploitée dans les autres services de Kibali et la mise en service réussie d’un analyseur de taille de particules en ligne permettra d’optimiser le broyage fin sur ses broyeurs ultrafins (UFG).

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET