Connect with us

Actualité

Kibali Goldmine renforce son engagement environnemental : Les camions électriques, un tournant majeur pour une exploitation minière durable

Published

on

Kibali Goldmine franchit une nouvelle étape dans sa transition vers une exploitation minière respectueuse de l’environnement. En intégrant des camions électriques dans ses opérations, la société minière réduit considérablement sa dépendance au diesel et s’inscrit pleinement dans les normes environnementales nationales et internationales.

Interrogé sur cette innovation, Dieudonné Kayeye, ingénieur et superintendant au sein de l’entreprise, insiste sur la volonté de la mine d’adopter des pratiques responsables : « La mine de Kibali prend en considération les normes environnementales de la RDC ainsi que les normes internationales. La mine est en train de fournir des efforts pour lutter contre le réchauffement climatique. Nous avons 3 centrales hydroélectriques, une centrale solaire et 4 camions électriques opérant au Rompad, ce lieu pour recevoir les minerais provenant des différents gisements. Ces outils ont permis aujourd’hui de réduire très sensiblement la consommation du carburant. »

Cette combinaison d’infrastructures énergétiques vertes ( 3 centrales hydroélectriques, une centrale solaire et désormais une flotte de camions électriques ) fait de Kibali Goldmine l’une des mines les plus avancées d’Afrique en matière d’efficacité énergétique et de réduction des émissions. Dans un secteur souvent pointé du doigt pour son impact environnemental, cette orientation vers le tout électrique démontre une volonté réelle de transformer les pratiques.

Les camions électriques utilisés au Rompad, zone stratégique où convergent les minerais de divers gisements, jouent un rôle clé : diminution des fumées, réduction du bruit, baisse des coûts opérationnels liés au carburant et amélioration des conditions de travail pour les équipes.

En adoptant ces technologies propres, Kibali Goldmine envoie un signal fort : il est possible d’exploiter les ressources naturelles tout en limitant l’empreinte carbone. L’entreprise se positionne ainsi comme un modèle de transition énergétique dans l’industrie minière congolaise.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Politique

« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

Published

on

« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin

À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.

« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.

Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »

Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.

Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».

La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.

Blaise ABITA ETAMBE

Continue Reading